La thématique du jour
Contre l'agriculture prédatrice, révolution en germe ?
Alors que le salon de l'Agriculture s'ouvre en plein péril de sécheresse, retour en contributions du Club sur les enjeux sociaux, alimentaires et écologiques d'une nécessaire révolution de l'agriculture et de la paysannerie. Cet été, alors que s'abattaient sur la France des calamités que personne n'aurait pu prédire, Yves Guillerault en résumait les enjeux, et appelait à « un changement radical du processus et de la sociologie agricoles » supposant « que le monde paysan nouveau (moins marketing que le beaujolais du même tonneau) se regroupe, mette en commun les savoirs, se fédéralise pour peser politiquement dans les territoires mais aussi face à l’oligarchie de la FNSEA ».
L’agriculture industrielle se dessèche et veut des bassines. Certes, le changement climatique nous éclate brutalement à la figure. Mais c’est oublier les erreurs destructrices de cette agriculture hors nature ces six dernières décennies et les avertissements des mondes scientifique et écologique. Les bassines ne pourront rien pour les exploitants, les haies et les mares, si.
À l’occasion de l’inauguration du Salon de l’Agriculture, la Révolution écologique pour le vivant réclame la fin imminente de l’élevage intensif, une pratique mortifère pour les animaux, les agriculteurs et le vivant dans son ensemble. Tandis que la politique gouvernementale s’entête à traiter les symptômes plutôt que les causes, nous sommes convaincus qu’il s’agit au contraire de s’attaquer aux racines du problème.
Pour répondre durablement à la crise économique que traverse la filière bio, il est essentiel de réaffirmer la dimension politique de l’agriculture biologique, en prenant pleinement en compte les enjeux du travail humain et de notre rapport au vivant.
Une agriculture… bio, durable, paysanne ? Parfois réduits à l’agriculture biologique, les modèles agricoles dans lesquels s’inscrit le Pôle InPact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) sont plus divers que ce seul label et dessinent une vision complexe de l’écologie.
Il nous faut mettre en œuvre une politique agro-écologique de long terme sans stigmatisation ni agribashing totalement contre-productif. Pour cela, construisons un écosystème facilitant les évolutions des systèmes agricoles et alimentaires.
Nos dernières thématiques
« Un jour qui dure toujours ». C’est ainsi qu’Iryna Slavinska décrivait le 24 février 2022, qui précipita les Ukrainien·es dans une temporalité autre. Il y a un an, Poutine enclenchait une guerre impérialiste en envahissant l’Ukraine. Depuis, face à l'insubordination du peuple ukrainien, rien ne se passe comme il avait prévu. Tentatives de réinventer l’internationalisme au regard de la guerre, voix rares de la dissidence anti-guerre russe, témoignages de l’insubordination ukrainienne face à une guerre qui dure, analyses sur la propagande russe... Dans le Club, rétrospective en forme d'expectatives.
Nous avons conservé le silence pendant 30 jours sur la détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, dans une prison de Kaboul en Afghanistan. Un mois après son arrestation, le 7 janvier dans la capitale afghane, nous rendons aujourd’hui l’information publique, en espérant qu’il sera libéré au plus vite et pourra rentrer en France. Depuis un mois, nous avons fait tout notre possible, à des titres divers, afin d’obtenir sa libération. Son incarcération est proprement aberrante.
« Combien d’entre nous seront morts avant d’arriver à la retraite ? » Prenant part à la « mobilisation historique » contre la réforme des retraites, un large ensemble de lycéen·nes et étudiant·es veulent « faire définitivement battre Macron en retraite ». Ils et elles exhortent, dans les lycées, universités, lieux d'étude, à « organiser des assemblées générales, des comités locaux de mobilisation » et à préparer un large blocage le mardi 7 février.
Après l'intervention brutale et illégale des forces de police samedi 21 janvier à l'université de San Marcos (Lima), plus de 500 universitaires et chercheurs français·es ou basé·es en France expriment leur soutien aux Péruvien·nes et à la communauté universitaire du pays. Face à la répression, à la polarisation politique en cours et à la criminalisation des sciences humaines et sociales, ils et elles rappellent leur utilité, et défendent « la liberté de pensée critique et la liberté d'expression ».
Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...
Le Kosovo célèbre ce 17 février le quinzième anniversaire de sa proclamation d’indépendance, mais de lourds nuages pèsent sur l’avenir du petit pays, qui n’est toujours pas pleinement reconnu sur la scène internationale. Pour parler de ces questions brûlantes, le Courrier des Balkans vont propose un webinaire mercredi 15 février de 19h à 20h30. Inscription gratuite et obligatoire
Jeudi 2 mars 19h à Paris, Auditorium de la Maison de l'Amérique latine, l'Institut du Tout-Monde célébrera avec le cinéaste et poète Jean-Denis Bonan les itinéraires d'une vie en quête de la parole poétique.