La thématique du jour
La fabrique des sans-papiers
L'étranger a toujours été considéré comme une menace, le droit (le CESEDA) l'inscrit désormais « de manière quasi obsessionnelle » dans la loi, explique Patrick Henriot, magistrat honoraire et membre du syndicat de la magistrature dans Délibérée, la Revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les liberté. « Menace » à l'ordre public, l'étranger - l'étrangère aussi - sert aussi, depuis les décolonisations, de triste tremplin aux politiques en mal de légitimité. SK
Que traduit l’omniprésence toujours plus prégnante de la notion d’ordre public en droit des étranger·ères ? Bien que peu précise et souvent controversée elle est désormais consacrée par le Conseil constitutionnel et est devenue l’outil favori d’une administration systématiquement suspicieuse à l’égard de celui ou celle qui vient d’ailleurs.
Alors que le gouvernement examine une énième loi d’immigration, il est intéressant de revenir sur l'année 1973 et l'adoption des très controversées circulaires Marcellin-Fontanet. Ces dernières sont révélatrices du rôle de l'appareil d'Etat dans l'agitation de certaines obsessions identitaires. Elle sont également à l'origine de l'apparition des premiers sans-papiers en France.
Deux syndicalistes mobilisés contre la loi Darmanin ont été placés en garde à vue le week-end dernier, ils sont libres ! Le combat continue, la Marche des Solidarités invite tous les collectifs à se battre pour la régularisation des sans-papiers et le retrait de la loi Darmanin, de la réforme des retraites et de la loi anti-squat. Ensemble on peut gagner !
Le parti Reconquête, en lien avec un collectif fasciste local, s’organisent en ce moment contre un futur CADA (centre d’accueil des demandeureuses d’asile) à Saint Brévin les pins (44). Ils ont déjà réussi à faire tomber un lieu d'accueil à Callac (22). Face au rassemblement national fasciste le 25 février à Saint-Brévin et en soutien aux exilées, mobilisons-nous largement !
Nos dernières thématiques
Alors que la Convention citoyenne - qui réunit depuis le 9 décembre quelque 180 citoyens tirés au sort - vient de se prononcer pour l'accès au suicide assisté et à l'euthanasie sous « conditions », le débat reste ouvert au moins jusqu'au 19 mars, date à laquelle la Convention doit remettre son rapport définitif à Elisabeth Borne sur les changements institutionnels souhaitables de l'accompagnement de la fin de vie. Retrouvez ici un florilège de témoignages reçus à la suite de notre appel à contributions - toujours actif ! - et plusieurs billets de notre édition participative. SK
Nous avons conservé le silence pendant 30 jours sur la détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, dans une prison de Kaboul en Afghanistan. Un mois après son arrestation, le 7 janvier dans la capitale afghane, nous rendons aujourd’hui l’information publique, en espérant qu’il sera libéré au plus vite et pourra rentrer en France. Depuis un mois, nous avons fait tout notre possible, à des titres divers, afin d’obtenir sa libération. Son incarcération est proprement aberrante.
« Combien d’entre nous seront morts avant d’arriver à la retraite ? » Prenant part à la « mobilisation historique » contre la réforme des retraites, un large ensemble de lycéen·nes et étudiant·es veulent « faire définitivement battre Macron en retraite ». Ils et elles exhortent, dans les lycées, universités, lieux d'étude, à « organiser des assemblées générales, des comités locaux de mobilisation » et à préparer un large blocage le mardi 7 février.
Après l'intervention brutale et illégale des forces de police samedi 21 janvier à l'université de San Marcos (Lima), plus de 500 universitaires et chercheurs français·es ou basé·es en France expriment leur soutien aux Péruvien·nes et à la communauté universitaire du pays. Face à la répression, à la polarisation politique en cours et à la criminalisation des sciences humaines et sociales, ils et elles rappellent leur utilité, et défendent « la liberté de pensée critique et la liberté d'expression ».
Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...
Le Kosovo célèbre ce 17 février le quinzième anniversaire de sa proclamation d’indépendance, mais de lourds nuages pèsent sur l’avenir du petit pays, qui n’est toujours pas pleinement reconnu sur la scène internationale. Pour parler de ces questions brûlantes, le Courrier des Balkans vont propose un webinaire mercredi 15 février de 19h à 20h30. Inscription gratuite et obligatoire
Jeudi 2 mars 19h à Paris, Auditorium de la Maison de l'Amérique latine, l'Institut du Tout-Monde célébrera avec le cinéaste et poète Jean-Denis Bonan les itinéraires d'une vie en quête de la parole poétique.