C'est devenu le leitmotiv du jour , le refrain anxiogène de tous les médias : une vague de chaleur considérable est en train de s'abattre sur la France, de carboniser ce beaux pays...et on l'appelle "canicule", un mot qui nous vient du latin canicula, diminutif de canis "chien"...comme l'explique Alain Rey dans son dictionnaire historique de la langue française.
La chambre à coucher, le salon, et la cuisine. Un couple est assis à droite de l’entrée grande ouverte. Silencieux. Chacun a le regard absent. Ils sont très économes de leurs gestes. Comme la majorité des gens sous la canicule. Deux gosses sont assis de l’autre côté de l’entrée. Ils jouent avec des voitures. Très concentrés. Comme si tout avait disparu autour d’eux. Seuls en ville.
Pendant l’été, la canicule peut poser des problèmes, notamment au niveau du sommeil, et tout particulièrement pour ceux qui sont sensibles à la chaleur. S’il existe différentes techniques pour se rafraîchir, beaucoup semblent se tourner vers les ventilateurs, car ils offrent de l’air frais, permettant ainsi de se sentir mieux lorsque la température de la pièce est élevée.