Les invités de Mediapart

Le grand naufrage des politiques de santé mentale

Par
Joseph Mornet, psychologue et psychothérapeute, notamment au centre Saint Martin de Vignogoul près de Montpellier, réagit à l’émission Pièces à conviction du 10 avril : « Psychiatrie : le grand naufrage ».

Jugement inique au Maroc: solidarité avec les prisonniers du Hirak du Rif

Par
Alors que des militants du Hirak du Rif ont été condamnés à des peines révoltantes allant jusqu'à 20 ans de prison ferme, un large collectif d'associations, syndicats et citoyens dénoncent «la répression aveugle et la militarisation renforcée du Rif» et expriment «leur totale solidarité avec le combat des prisonniers du Hirak pour la dignité, la justice sociale et la démocratie».
Tous les blogs
Le blog de Pascal Kossivi ADJAMAGBO

Le blog de Pascal Kossivi ADJAMAGBO

Dernier billet :

L’incendie de Notre Dame de Paris: le très grave dysfonctionnement de l'Etat

Par
L'incendie historique de Notre Dame de Paris le 15 avril 2019 révèle un très grave et inquiétant dysfonctionnement de l'Etat français et constitue la plus grande humiliation de la France aux yeux du monde entier depuis sa débâcle au début de la seconde guerre mondiale. C'est pourquoi s'impose une enquête parlementaire sur ce dysfonctionnement, avec toutes ses conséquences politiques.
Le blog de Le souci de soi

Le blog de Le souci de soi

Dernier billet :

[CRITIQUE] Crépuscule, de Juan Branco

Par
Voici une critique la plus constructive possible du livre de Juan Branco, Crépuscule. À cette occasion, je me suis réabonné à Mediapart. À voir si cela continuera :)
Le blog de Lawrence Atilade

Le blog de Lawrence Atilade

Dernier billet :

DU TABOURET PARLEMENTAIRE AU FAUTEUIL PRESIDENTIEL

Par
Chaque fois que nous approchons d'une échéance électorale, nous en revenons à quelques observations simples, que nous oublions ensuite. Tout mandat électoral, par exemple est trop long pour les abus du pouvoir ou ses faiblesses, et trop court pour l'exercice de la lucidité.
Toutes les éditions
Européennes : des élections sous surveillance

Européennes : des élections sous surveillance

Dernier article :

Dévoiler les algorithmes pour sortir de nos bulles

Par
Les algorithmes de personnalisation utilisés par les réseaux sociaux induisent un effet de ségrégation. Dans ce billet, nous donnons la parole à Claudio Agosti, Umberto Boschi, Stefania Milan et Federico Sarchi qui travaillent au projet ALEX de dévoilement des algorithmes. 
Laboratoire Gilets Jaunes

Laboratoire Gilets Jaunes

Dernier article :

Ambition et modestie: les enjeux de la mobilisation des gilets jaunes

Par
C'est la question brûlante de toutes les AGs : comment agir sur la société qui est la nôtre. Le problème fondamental des gilets jaunes, se dressant contre la tendance historique du néolibéralisme, processus de capture par le privé de toutes les dimensions de la vie, peut se résumer à cet impératif : briser le cercle d'impuissance croissante de la société face au privé.

Les Unes archivées