• Notre choix

    C’est l’expression de la société basque qui a, finalement, signé la fin de ETA

    Par
    Un film de Justin Webster, « El fin de ETA » narre le processus des discussions et des négociations de la sortie de la violence de ETA. C’est un film passionnant qui montre à la fois les positions de chacun, les difficultés d’entendre l’autre d’en face, et celles d’entamer une démarche de « pacification », alors qu’en même temps, le pouvoir politique démocratique espagnol continue...
  • BB et plus....

    Par
    C'est Georgette un jour qui m'a dit çà : "tu ferais bien de te méfier, avec internet et tes articles on peut tout savoir de toi et on peut t'espionner en permanence ! Internet - ajoutait elle- c'est le dernier outil de l'odieux Big Brother : tu ferais bien d'y penser dans tes articles avant de livrer le fond de ta pensée !
  • Lettre à Marceline

    Par
    Marceline Loridan-Ivens (avec Anouk Aimée, sur le tournage de "La petite prairie aux boulots" en 2003. © Marceline Loridan-Ivens Marceline Loridan-Ivens (avec Anouk Aimée, sur le tournage de "La petite prairie aux boulots" en 2003. © Marceline Loridan-Ivens
    La cinéaste et écrivaine française Marceline Loridan-Ivens, survivante des camps de la mort, est décédée le 18 septembre. Avec elle partent les derniers témoins directs de la folie des hommes qui précipita l'humanité au bord du gouffre lorsque le régime nazi extermina près de six millions de juifs. Au moment où l'Europe perd la mémoire, récit d'un destin exemplaire.
  • Herrou contre verrous

    Par
    images
    Libre ! ou comment faire face au déni oui-oui ? Le mot est au singulier. Il parle de cette liberté de penser au-delà des barrières de l'abrutissement qui consiste à prendre pour un fait accompli des fonctionnements illicites utilisés pour garder la main sur de petits pouvoirs. Cédric Herrou se désigne lui-même comme un paysan, simple et opiniâtre à la tâche

Les invités de Mediapart

AXA doit cesser ses investissements dans les colonies israéliennes

Par
«Pour les Palestiniens, il est vital que les gouvernements et les sociétés qui soutiennent les colonies israéliennes, les vols de notre terre et les agressions contre nous mettent fin à leur complicité. Le 24 avril, AXA tiendra son Assemblée Générale annuelle à Paris. Si je pouvais y assister, je lui poserais une question toute simple : AXA considère-t-elle les Palestiniens comme des êtres humains ?», par Manal Tamimi, activiste palestinienne (tante de Ahed Tamimi) et défenseure des droits humains.

Alexis Kraland et Gaspard Glanz arrêtés, une atteinte grave à la liberté d'informer

Par
Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et les avocats de Gaspard Glanz dénoncent l'arrestation de deux journalistes samedi 20 avril, lors de la manifestation parisienne des gilets jaunes. Ils défendent une presse qui puisse affirmer son indépendance, y compris à l'égard de la police.
Tous les blogs
Le blog de U.Pado

Le blog de U.Pado

Dernier billet :

Gilets jaunes, journalisme et violences ordinaires

Par
Le 20 avril dernier, plusieurs journalistes indépendants étaient placés en garde à vue pendant l’Acte 23 des Gilets Jaunes, pendant que d’autres rapportent avoir été la cible de violences des forces de l’ordre.
Le blog de Hafsa Askar

Le blog de Hafsa Askar

Dernier billet :

« Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste. »           - Victor Hugo

Par
Cela fait une semaine que l’incendie de Notre Dame de Paris a eu lieu et il est venu le temps pour moi d’apporter une réponse personnelle et politique à ce qui a pu se passer la semaine dernière.
Le blog de OMBU

Le blog de OMBU

Dernier billet :

VIVA LA MUERTE ! VIVE LA MORT !

Par
Fragment du dernier discours de Miguel de Unamuno rattrapé par le cri "VIVA LA MUERTE", et ses correspondances malheureuses qui défraient l'actualité aujourd'hui.
Toutes les éditions
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Retour à l'édition "Cheval, mon ami"

Par
Digressions autour du cheval
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

N'oublions pas Assange, je vous prie !

Par
Imaginez la réaction des médias occidentaux en voyant un opposant politique Russe traîné hors de son refuge par des policiers armés puis inculpé trois heures plus tard pour un motif politique par un juge manifestement biaisé ? Voilà la question que pose Craig Murray.
Européennes : des élections sous surveillance

Européennes : des élections sous surveillance

Dernier article :

Dévoiler les algorithmes pour sortir de nos bulles

Par
Les algorithmes de personnalisation utilisés par les réseaux sociaux induisent un effet de ségrégation. Dans ce billet, nous donnons la parole à Claudio Agosti, Umberto Boschi, Stefania Milan et Federico Sarchi qui travaillent au projet ALEX de dévoilement des algorithmes. 

Les Unes archivées