• Notre choix

    C’est l’expression de la société basque qui a, finalement, signé la fin de ETA

    Par
    Un film de Justin Webster, « El fin de ETA » narre le processus des discussions et des négociations de la sortie de la violence de ETA. C’est un film passionnant qui montre à la fois les positions de chacun, les difficultés d’entendre l’autre d’en face, et celles d’entamer une démarche de « pacification », alors qu’en même temps, le pouvoir politique démocratique espagnol continue...
  • BB et plus....

    Par
    C'est Georgette un jour qui m'a dit çà : "tu ferais bien de te méfier, avec internet et tes articles on peut tout savoir de toi et on peut t'espionner en permanence ! Internet - ajoutait elle- c'est le dernier outil de l'odieux Big Brother : tu ferais bien d'y penser dans tes articles avant de livrer le fond de ta pensée !
  • Lettre à Marceline

    Par
    Marceline Loridan-Ivens (avec Anouk Aimée, sur le tournage de "La petite prairie aux boulots" en 2003. © Marceline Loridan-Ivens Marceline Loridan-Ivens (avec Anouk Aimée, sur le tournage de "La petite prairie aux boulots" en 2003. © Marceline Loridan-Ivens
    La cinéaste et écrivaine française Marceline Loridan-Ivens, survivante des camps de la mort, est décédée le 18 septembre. Avec elle partent les derniers témoins directs de la folie des hommes qui précipita l'humanité au bord du gouffre lorsque le régime nazi extermina près de six millions de juifs. Au moment où l'Europe perd la mémoire, récit d'un destin exemplaire.
  • Herrou contre verrous

    Par
    images
    Libre ! ou comment faire face au déni oui-oui ? Le mot est au singulier. Il parle de cette liberté de penser au-delà des barrières de l'abrutissement qui consiste à prendre pour un fait accompli des fonctionnements illicites utilisés pour garder la main sur de petits pouvoirs. Cédric Herrou se désigne lui-même comme un paysan, simple et opiniâtre à la tâche

Les invités de Mediapart

Journalists Speak Up for Julian Assange

Par
In this appeal, supported by Mediapart, to all fellow professionals in every branch of the press and media, 120 journalists worldwide speak out in support of Julian Assange in the name of fundamental human rights and the public's right to know. The WikiLeaks founder is currently held in Belmarsh high-security prison in Britain, facing extradition to the United States for criminal prosecution under the Espionage Act and, if convicted, a sentence of up to 175 years in prison.

Periodistas alzan la voz en defensa de Julian Assange

Par
En un llamamiento a toda la profesión apoyado por Mediapart, 120 periodistas de todo el mundo toman la defensa de Julian Assange. Actualmente detenido en la prisión de alta seguridad de Belmarsh en Reino Unido, el fundador de Wikileaks corre el riesgo de ser extraditado a Estados Unidos, donde podría enfrentarse a las penas previstas por la ley estadounidense por espionaje.
Tous les blogs
Le blog de jean-yves lesage

Le blog de jean-yves lesage

Dernier billet :

Pénibilité: un concept piégé

Par
Quand la «pénibilité» dans le combat pour de bonnes retraites détourne de l'action pour de bonnes conditions de travail, divise les salariés entre eux et fait oublier la centralité de l'exploitation capitaliste, il est temps de jeter le concept aux chiens!
Le blog de Balzac Paris Mobilisé

Le blog de Balzac Paris Mobilisé

Dernier billet :

Réformes iniques, réformes cyniques: Saison II

Par
Quelle vision d’avenir pour le pays faut-il bien avoir pour brutaliser ainsi la jeunesse? En quoi les calculs financiers pourraient-ils avoir quoi que ce soit d’universel? Nous, collectif des personnels mobilisés de la cité scolaire Honoré de Balzac refusons le projet de réforme injuste des retraites. Nous demeurons opposés à la réforme des lycées. Nous serons en grève.
Le blog de sylvainraifaud@yahoo.fr

Le blog de sylvainraifaud@yahoo.fr

Dernier billet :

L’actuel projet de transformation de la Gare du Nord est celui d’une autre époque

Par
Si la modernisation de la plus grande gare d’Europe est nécessaire pour faire place aux 200.000 voyageuses et voyageurs quotidiens supplémentaires attendus en 2030, elle ne doit pas servir de prétexte à une opération de promotion commerciale hâtée sans nécessité au prétexte des JO 2024.
Toutes les éditions
Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dans le sillage d'Adèle Haenel

Dernier article :

Victime de viol, pourquoi je ne suis pas allée marcher avec #NousToutes

Par
« Pourquoi tu n’es pas venue à la manif ? [...] C’était bien, il y avait tout le monde » J’ai réfléchi. C’est vrai, pourquoi ne suis-je pas venue? « Surtout toi », m’assène-t-elle.
images floues

images floues

Dernier article :
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.

Les Unes archivées