• Notre choix

    C’est l’expression de la société basque qui a, finalement, signé la fin de ETA

    Par
    Un film de Justin Webster, « El fin de ETA » narre le processus des discussions et des négociations de la sortie de la violence de ETA. C’est un film passionnant qui montre à la fois les positions de chacun, les difficultés d’entendre l’autre d’en face, et celles d’entamer une démarche de « pacification », alors qu’en même temps, le pouvoir politique démocratique espagnol continue...
  • BB et plus....

    Par
    C'est Georgette un jour qui m'a dit çà : "tu ferais bien de te méfier, avec internet et tes articles on peut tout savoir de toi et on peut t'espionner en permanence ! Internet - ajoutait elle- c'est le dernier outil de l'odieux Big Brother : tu ferais bien d'y penser dans tes articles avant de livrer le fond de ta pensée !
  • Lettre à Marceline

    Par
    Marceline Loridan-Ivens (avec Anouk Aimée, sur le tournage de "La petite prairie aux boulots" en 2003. © Marceline Loridan-Ivens Marceline Loridan-Ivens (avec Anouk Aimée, sur le tournage de "La petite prairie aux boulots" en 2003. © Marceline Loridan-Ivens
    La cinéaste et écrivaine française Marceline Loridan-Ivens, survivante des camps de la mort, est décédée le 18 septembre. Avec elle partent les derniers témoins directs de la folie des hommes qui précipita l'humanité au bord du gouffre lorsque le régime nazi extermina près de six millions de juifs. Au moment où l'Europe perd la mémoire, récit d'un destin exemplaire.
  • Herrou contre verrous

    Par
    images
    Libre ! ou comment faire face au déni oui-oui ? Le mot est au singulier. Il parle de cette liberté de penser au-delà des barrières de l'abrutissement qui consiste à prendre pour un fait accompli des fonctionnements illicites utilisés pour garder la main sur de petits pouvoirs. Cédric Herrou se désigne lui-même comme un paysan, simple et opiniâtre à la tâche

Les invités de Mediapart

Aujourd'hui, les cinéphiles de tous âges sont en deuil

Par
Une centaine de cinéastes unissent leur voix pour soutenir Patrick Brion, le producteur et présentateur historique du Cinéma de minuit. « Même si France Télévisions s'en défend aujourd'hui, le fait d'évincer cet immense "passeur", sans lui désigner le moindre successeur, laisse mal augurer de l'avenir (de cette émission) pourtant l'un des tous derniers espaces de cinéphilie à la télévision. »

Contre les féminicides et toutes les violences: n’attendons pas le gouvernement!

Par
Alors que n'émerge du Grenelle des violences conjugales que «des mesurettes, à la marge», affirment plusieurs collectifs féministes, ceux-ci exhortent à «la construction d’un mouvement féministe fort et massif» pour pallier l'inaction du gouvernement. Les féminicides, qui ne sont pas des faits isolés mais «s’inscrivent dans un système global», doivent être combattus par la lutte, à commencer par le 3 octobre, une première date nationale.
Tous les blogs
Le blog de Aymeric Boelle2

Le blog de Aymeric Boelle2

Dernier billet :

Vers une levée des sanctions américaines à l'égard de l'Iran ?

Par
Malgré l’annonce de nouvelles sanctions américaines le 10 septembre dernier visant en partie l’Iran, plusieurs éléments récents permettent de penser que le Président Trump pourrait assouplir les sanctions américaines à l’égard de Téhéran.
Le blog de pruvostjm

Le blog de pruvostjm

Dernier billet :

fin des saignées au centre de transfusion du sang

Par
. fin des saignées au centre de transfusion du sang
Un blog sur la sortition

Un blog sur la sortition

Dernier billet :

Genèse

Par
Ce post explique pourquoi je pense que la chance en politique a une utilité.
Toutes les éditions
Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Dernier article :

Jour J-19: Gonesse n'est pas une page blanche

Par
Pour les partisans du bétonnage du Triangle de Gonesse, les champs de la plaine de France ne recèlent aucune richesse méritant d'être protégée. Mais à en croire l'écologue Etienne Piéchaud, cet écosystème, aux sols d'une exceptionnelle fertilité, recèle aussi une biodiversité non négligeable. Inventaire.

Les Unes archivées