• Notre choix

    C’est l’expression de la société basque qui a, finalement, signé la fin de ETA

    Par
    Un film de Justin Webster, « El fin de ETA » narre le processus des discussions et des négociations de la sortie de la violence de ETA. C’est un film passionnant qui montre à la fois les positions de chacun, les difficultés d’entendre l’autre d’en face, et celles d’entamer une démarche de « pacification », alors qu’en même temps, le pouvoir politique démocratique espagnol continue...
  • BB et plus....

    Par
    C'est Georgette un jour qui m'a dit çà : "tu ferais bien de te méfier, avec internet et tes articles on peut tout savoir de toi et on peut t'espionner en permanence ! Internet - ajoutait elle- c'est le dernier outil de l'odieux Big Brother : tu ferais bien d'y penser dans tes articles avant de livrer le fond de ta pensée !
  • Lettre à Marceline

    Par
    Marceline Loridan-Ivens (avec Anouk Aimée, sur le tournage de "La petite prairie aux boulots" en 2003. © Marceline Loridan-Ivens Marceline Loridan-Ivens (avec Anouk Aimée, sur le tournage de "La petite prairie aux boulots" en 2003. © Marceline Loridan-Ivens
    La cinéaste et écrivaine française Marceline Loridan-Ivens, survivante des camps de la mort, est décédée le 18 septembre. Avec elle partent les derniers témoins directs de la folie des hommes qui précipita l'humanité au bord du gouffre lorsque le régime nazi extermina près de six millions de juifs. Au moment où l'Europe perd la mémoire, récit d'un destin exemplaire.
  • Herrou contre verrous

    Par
    images
    Libre ! ou comment faire face au déni oui-oui ? Le mot est au singulier. Il parle de cette liberté de penser au-delà des barrières de l'abrutissement qui consiste à prendre pour un fait accompli des fonctionnements illicites utilisés pour garder la main sur de petits pouvoirs. Cédric Herrou se désigne lui-même comme un paysan, simple et opiniâtre à la tâche

Les invités de Mediapart

Réprimé·e·s de Bobigny: lettre ouverte au Recteur

Par
Face aux mesures disciplinaires prononcées contre deux enseignantes en raison de leur activité syndicale, un collectif de syndicalistes, personnalités politiques et universitaires s'adresse au Recteur pour le respect de leurs droits et lui « demandent solennellement de revenir sur (sa) décision, de respecter les libertés syndicales, au Collège République de Bobigny comme partout ailleurs ».

Pour une alliance citoyenne en vue des municipales à Paris et les communes de la métropole

« Face au danger que constitue la montée des replis identitaires, il est impératif de défendre autrement les valeurs d’hospitalité, de solidarité, d’accès aux droits et aux services publics mais aussi d’humanisme et de convivialité », écrivent les signataires de cette tribune qui en appellent à « une ville viable, résiliente et juste, incompatible avec la spéculation, la marchandisation et la privatisation ».
Tous les blogs
Le blog de Jean-Philippe Bollérot

Le blog de Jean-Philippe Bollérot

Dernier billet :

parallèle

Par
Je vais me contenter du chapô.... A propos de grève des enseignants, vous étiez où ces derniers samedi? J'en ai pas vu des masses. Bonne nuit.
Le blog de François Hoog

Le blog de François Hoog

Dernier billet :

Gilets Jaunes et Alternatifs : pour des listes "Démocratie Directe" en 2020 !

Par
La majorité des Gilets Jaunes et des Alternatifs promouvant un changement de modèle de notre société, celui-ci ne peut se faire sans remettre en cause le fonctionnement institutionnel de sa cellule de base, la commune... Il est donc nécessaire de mettre en place des listes " Démocratie Directe " aux municipales de 2020, listes qui devront propager des mesures radicales, incitatives et populaires !
Toutes les éditions
Police & Co.

Police & Co.

Dernier article :

La police française : un danger pour la démocratie ?

Par
Les policiers protestent, manifestent, parfois avec violence. Ils estiment être enfermés dans un carcan légal les empêchant de se défendre et de remplir leur mission. Leurs contestations fragilisent la démocratie française.
Fiction Créole

Fiction Créole

Dernier article :

L'originalité de la fiction créole vous souhaites de bonnes lectures !

Par
Le début de longues séries d'écriture en créole enrichis des quatre coins des îles et continent !
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 7/7

Par
Épisode 7 : l'heure des choix – Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.

Les Unes archivées