• Notre choix

    Lettre à Marceline

    Par
    Marceline Loridan-Ivens (avec Anouk Aimée, sur le tournage de "La petite prairie aux boulots" en 2003. © Marceline Loridan-Ivens Marceline Loridan-Ivens (avec Anouk Aimée, sur le tournage de "La petite prairie aux boulots" en 2003. © Marceline Loridan-Ivens
    La cinéaste et écrivaine française Marceline Loridan-Ivens, survivante des camps de la mort, est décédée le 18 septembre. Avec elle partent les derniers témoins directs de la folie des hommes qui précipita l'humanité au bord du gouffre lorsque le régime nazi extermina près de six millions de juifs. Au moment où l'Europe perd la mémoire, récit d'un destin exemplaire.
  • Herrou contre verrous

    Par
    images
    Libre ! ou comment faire face au déni oui-oui ? Le mot est au singulier. Il parle de cette liberté de penser au-delà des barrières de l'abrutissement qui consiste à prendre pour un fait accompli des fonctionnements illicites utilisés pour garder la main sur de petits pouvoirs. Cédric Herrou se désigne lui-même comme un paysan, simple et opiniâtre à la tâche
  • «I Feel Good»

    Par
    Ce film humoristique, écrit et réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern, les auteurs de Groland, se moque délibérément non pas tellement des riches mais de ceux qui aspirent maladivement à le devenir. Les Compagnons d'Emmaüs sont là en contre-point. Rencontre avec Benoît Delépine.
  • Juillet

    Par
    Juillet - atelier Cinéthaque 2018 © laurenceaujulia@gmail.com
    Inspiré du modèle de « Chronique d’un été » de Edgard Morin et Jean Rouch, je propose un regard, une découverte de l'usager ou ex-usager de drogue par le biais d'une question, leitmotiv du film.

Les invités de Mediapart

Toni Morrison, comme si elle était parmi nous

Par
Professeur à New York University, Manthia Diawara célèbre la vie de son amie Toni Morrison dont il a appris la mort en plein séminaire sur les études noires-américaines. Il y associe le souvenir d’un autre ami, Édouard Glissant, disparu en 2011, qui avait théorisé ce « nouveau Baroque » dont témoigne l’œuvre de Morrison.

Lettre à Carole Delga: votre paradis touristique contribue à l’enfer climatique

Par
« Nous ne voulons pas être les têtes de gondoles d’une politique climaticide » déclare un ensemble de citoyens dans une lettre ouverte à la Présidente de leur région, Occcitanie. Face à l'ambition de la région de devenir une destination internationale du tourisme, les habitants refusent la « mise en tourisme de leurs lieux de vie » au mépris de toute considération écologique.
Tous les blogs
Le blog de CHANTAL DEMAY-MEJIAS

Le blog de CHANTAL DEMAY-MEJIAS

Dernier billet :

CDG Express aberration des travaux de ce chantier inutile et couteux

Par
le CDG Express est inutile et coûteux alors que des propositions alternatives proposées restent ignorées. Il est lié à la privatisation/vente d'ADP
Le blog de Mona56

Le blog de Mona56

Dernier billet :

Soutien à Vincenzo

Par
Lettre ouverte pour notre ami Vincenzo Vecchi
Le blog de LAURE MERINDOL

Le blog de LAURE MERINDOL

Dernier billet :

Lectures et autres déconnexions salutaires

Par
Il est compliqué de choisir une seule lecture à chroniquer, il en serait de même pour la réponse à la question posée si elle advenait de ce que vous emporteriez ou ce que vous retiendriez, comme de la destination
Toutes les éditions
Politique Fiction

Politique Fiction

Dernier article :

Petite histoire de la psychiatrie

Par
Une petite fiction sur une histoire tortueuse, souvent douloureuse, celle de la psychiatrie. Une histoire encore trop peu connue qui est aussi celle des électrochocs, des lobotomies au pic à glace, de la violence machiste contre les femmes «hystériques», des stérilisations forcées... En soutien de tous ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour une autre psychiatrie.
La science fiction en miroir de la société

La science fiction en miroir de la société

Dernier article :

Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

Par
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.

Les Unes archivées