L’actualité récente du dévoilement des actes pédophiles dans l'Église catholique, me fait associer avec la lecture d'un ouvrage de Brian Evenson « Père des mensonges » édité au Cherche midi en janvier 2010.
[Archives] Selon le journal 24 heures, les victimes d'abus sexuels pourront demander réparation. Une étape importante pour les victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique suisse.
Une enquête aux États-Unis révèle que près de 300 prêtres sont accusés de pédophilie sur 1000 enfants. Un scandale qui met en lumière un peu plus le caractère abject de l'institution ecclésiastique. Les agressions sexuelles continuent et ce dans un climat d'impunité qui fait froid dans le dos.
Une série de scandales pédophilie au sein de l'Église Chilienne. Comme en France, des journaliste ont enquêté sur les abus sexuels perpétrés par des prêtres.
A en croire les réactions contre le cardinal Barbarin et l’Eglise en général, on pourrait penser qu’en France les gens se sentent concernés par la pédocriminalité et qu’ils la condamnent massivement et fermement. Ce pourrait être rassurant si toutefois ces réactions étaient cohérentes, incluses dans une démarche globale de dénonciation des crimes et agressions pédophiles.