• Notre choix

    Père des mensonges

    Par
    L’actualité récente du dévoilement des actes pédophiles dans l'Église catholique, me fait associer avec la lecture d'un ouvrage de Brian Evenson « Père des mensonges » édité au Cherche midi en janvier 2010.
  • Édition A l'heure suisse

    Eglise catholique et pédophilie

    Par
    Selon le journal 24 heures, les victimes d'abus sexuels pourront demander réparation. Une étape importante pour les victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique suisse.
  • Des prêtres pédophiles et une église qui protège...

    Par
    Une enquête aux États-Unis révèle que près de 300 prêtres sont accusés de pédophilie sur 1000 enfants. Un scandale qui met en lumière un peu plus le caractère abject de l'institution ecclésiastique. Les agressions sexuelles continuent et ce dans un climat d'impunité qui fait froid dans le dos.
  • Pédophilie: 158 membres de l'Eglise catholique visés par une enquête

    Par
    pedophilie-2
    Une série de scandales pédophilie au sein de l'Église Chilienne. Comme en France, des journaliste ont enquêté sur les abus sexuels perpétrés par des prêtres.
  • Pédophilie: l'Eglise, partie visible de l'iceberg

    Par
    A en croire les réactions contre le cardinal Barbarin et l’Eglise en général, on pourrait penser qu’en France les gens se sentent concernés par la pédocriminalité et qu’ils la condamnent massivement et fermement. Ce pourrait être rassurant si toutefois ces réactions étaient cohérentes, incluses dans une démarche globale de dénonciation des crimes et agressions pédophiles.

Les invités de Mediapart

The normalisation of Lega’s rhetoric

Par
Matteo Salvini’s far-right ideas are being normalised, and one very recent episode says it all, writes Italian translator and European affairs commentator Alessio Colonnelli.

Liban - Pour l'annulation du projet de loi d'amnistie

Par
Des citoyens libanais de la diaspora en soutien au soulèvement populaire du pays, exigent l'annulation du projet de loi d'amnistie qui sera discutée mardi au sein du parlement libanais. Vous pouvez signer cette lettre ouverte en ligne.
Tous les blogs
Le blog de ldukat@free.fr

Le blog de ldukat@free.fr

Dernier billet :

Cachemire 2, des algorithmes pour tous

Par
La Banque Postale m'a remis une notice d'information du Cachemire 2. Dans les pages Annexes, je peux y lire des pages constituées d'algorithmes que mon niveau d'étude ne me permet pas de comprendre. A qui s'adressent-elles, que veulent-elles dire, de quoi on me parle, que cachent-elles… ? Bref elles m'interrogent et ma frustration est grande de ne pas pouvoir les comprendre. Au secours ! L.D.
Le blog de Helene Dune

Le blog de Helene Dune

Dernier billet :

Gilets Jaunes: Aujourd'hui 16 novembre 2019, je perds ma virginité politique

Par
Rapport d'étonnement d'une primo-manifestante. Aujourd'hui je m'attable à mon clavier pour laisser échapper mon désarroi, mon incompréhension, ma sidération de ce que j'ai vécu.
Le blog de EPISTAIME

Le blog de EPISTAIME

Dernier billet :

De la menace à l'espoir, il n'y a qu'un sourire ?

Par
par CAPITAINE publié sur le site web de EPISTAIME le 24 OCTOBRE 2019
Toutes les éditions
Regardactu

Regardactu

Dernier article :

Des chantiers pour embrigader la jeunesse

Par
La bibliothèque historique de Montluçon organise régulièrement des conférences thématiques. Elle nous demande de relayer la prochaine qui se tiendra le vendredi 22 novembre Salle Salicis à Montluçon...
BDleaks

BDleaks

Dernier article :

Branko Djukic - Nous n'avons jamais manqué de talents

Par
«Vivre de son art... c'est une utopie. J'ai cinquante-trois ans et je peux le comprendre, mais pas mes élèves.» Branko Djukic
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

La Sagesse de Kandiaronk 3/5, par David Graeber

Par
Troisième partie du texte inédit de Graeber consacré à Kandiaronk, une sorte de Socrate améridien qui a inspiré des philosophes comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire ou encore Diderot. On comprend par ce texte que l'Amérique fut un miroir pour la civilisation européenne qui, grâce à elle, gagna en réflexivité et passa justement le stade du miroir.

Les Unes archivées