• Notre choix

    Père des mensonges

    Par
    L’actualité récente du dévoilement des actes pédophiles dans l'Église catholique, me fait associer avec la lecture d'un ouvrage de Brian Evenson « Père des mensonges » édité au Cherche midi en janvier 2010.
  • Édition A l'heure suisse

    Eglise catholique et pédophilie

    Par
    Selon le journal 24 heures, les victimes d'abus sexuels pourront demander réparation. Une étape importante pour les victimes d'abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique suisse.
  • Des prêtres pédophiles et une église qui protège...

    Par
    Une enquête aux États-Unis révèle que près de 300 prêtres sont accusés de pédophilie sur 1000 enfants. Un scandale qui met en lumière un peu plus le caractère abject de l'institution ecclésiastique. Les agressions sexuelles continuent et ce dans un climat d'impunité qui fait froid dans le dos.
  • Pédophilie: 158 membres de l'Eglise catholique visés par une enquête

    Par
    pedophilie-2
    Une série de scandales pédophilie au sein de l'Église Chilienne. Comme en France, des journaliste ont enquêté sur les abus sexuels perpétrés par des prêtres.
  • Pédophilie: l'Eglise, partie visible de l'iceberg

    Par
    A en croire les réactions contre le cardinal Barbarin et l’Eglise en général, on pourrait penser qu’en France les gens se sentent concernés par la pédocriminalité et qu’ils la condamnent massivement et fermement. Ce pourrait être rassurant si toutefois ces réactions étaient cohérentes, incluses dans une démarche globale de dénonciation des crimes et agressions pédophiles.

Les invités de Mediapart

AXA must stop its investments in the Israeli settlements

Par
For Palestinians, it’s vital that governments and companies that support Israel’s settlements, theft of our land and attacks on us end their complicity. On April 24th  AXA will hold its Annual General Assembly meeting in Paris. If I could attend, I would ask AXA a very simple question: Does AXA consider Palestinians human beings? asks Manal Tamimi, Palestinian activist and human rights defender.  

Européennes: changer l’euro ou assumer d’en sortir

Par
À un mois des élections européennes, face à la volonté de la France Insoumise de «sortir des traités sans abandonner l’euro», Liêm Hoang-Ngoc, ancien député européen, et Olivier Spinelli, porte-parole de la Nouvelle Gauche Socialiste, notent les «insuffisances du programme européen de LFI» et appellent à une position claire sur la question de l'euro.
Tous les blogs
Le blog de Julien Dinh

Le blog de Julien Dinh

Dernier billet :

Ne (nous) jetons pas la pierre.

Par
Lancer des pierres ou pas, ça n'engage pas que soi. Sans entrer dans le débat entre action violente/non-violente, pourquoi les actes répréhensibles en manif nuisent au mouvement et devraient être proscrits.
Le blog de Vanden Roger

Le blog de Vanden Roger

Dernier billet :

Les rois ivres.

Par
Billy, à la démarche de loup, au regard bleu d'acier est un chien de guerre. A 18 ans à la DGSE, puis comme sous-officier il est des commandos de Bayonne. Aujourd'hui, il se dit avec un sourire poète de la république. Avec une reprise de la lettre ouverte de Zola, il nous parle du trafic des personnes en situations de faiblesses en France.
L'Europe au pied des murs

L'Europe au pied des murs

Dernier billet :

L'Europe au pied des murs

Par
L’Europe se replie. L’Espagne, la Grèce, la Bulgarie, la Hongrie, la France, la Norvège ferment leurs frontières extérieures par un mur. Des centaines de milliers de caméras, de capteurs, des équipements de plus en plus coûteux et techniques, des milliers d’hommes pour surveiller et des milliards d’euros dépensés. Une enquête aux confins de l’Europe pour comprendre la face cachée de ces murs.
Toutes les éditions
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Retour à l'édition "Cheval, mon ami"

Par
Digressions autour du cheval
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

Pour et Avec Assange, décrétons close l’ère de l’Indécence. Acte II scène I

Par
Tyrannique, Assange ? Lui qui n’a le pouvoir que de se et de nous défendre, aurait le pouvoir et l’indécence d’un tyran ? Révisez votre lexique. L’indécence suinte de tous les lieux de pouvoir, certes non de WikiLeaks ni de son icône. S’il y avait lieu d’indécence, ce dont nous avons trouvé zéro preuve, elle se nommerait différemment et jamais n’aurait l’impact de l’Indécence.
Européennes : des élections sous surveillance

Européennes : des élections sous surveillance

Dernier article :

Dévoiler les algorithmes pour sortir de nos bulles

Par
Les algorithmes de personnalisation utilisés par les réseaux sociaux induisent un effet de ségrégation. Dans ce billet, nous donnons la parole à Claudio Agosti, Umberto Boschi, Stefania Milan et Federico Sarchi qui travaillent au projet ALEX de dévoilement des algorithmes. 

Les Unes archivées