• Notre choix

    Le manifeste pour une fédération de pratiques

    Par
    Depuis plus de 20 ans, le champ de la folie et de la souffrance psychique a connu une destruction renforcée des institutions par les politiques de « santé mentale » et du handicap, destruction s'’appuyant sur un utilitarisme économique et subjectif avec son cortège de découragement et de résignation.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Un décret autorise un fichage généralisé des psychiatrisés sous contrainte

    Par
    Nous avons décidé de réagir fortement contre un décret qui a été pris par le Gouvernement le 23 mai 2018 qui prévoit, pour une durée de 3 ans, un fichage informatique systématique auprès des agences régionales de santé mais aussi de diverses autorités - policières, judiciaires et municipales - des personnes en soins psychiatriques sans consentement toutes mesures confondues.
  • L'actu dessinée : psychiatrie en souffrance et histoire de fous

    Par
     © Pierre-Henry Gomont © Pierre-Henry Gomont
    "En psychiatrie, il y a le pire et le meilleur", a reconnu ce vendredi la ministre de la Santé. Le pire commence à sauter aux yeux : recours abusifs à l'isolement et la contention, conditions de travail déplorables, maltraitance… Et le meilleur ? Il prend peut-être racine en 1953, le long de la Loire, lors d'une incroyable fugue de fous sous les auspices du psychiatre Jean Oury. Récit.
  • L’homosexualité renvoyée à la psychiatrie

    Par
    Dans la controverse de ces jours derniers, qui a opposé certaines déclarations du pape et la réplique d’associations LGBT, manque une position tierce que nous voudrions rétablir : celle qui, appuyée sur la psychanalyse actuelle, présente l’homosexualité comme construction psychique répondant à certaines stratégies inconscientes ; ni maladie mentale, ni comportement « allant de soi ».
  • Dossier autisme et suicide

    Par
    Exhausted / Ereinté III © Luna TMG Exhausted / Ereinté III © Luna TMG
    Un ensemble d'articles sur le thème du suicide chez les personnes autistes : c'est la deuxième cause de mort prématurée chez les personnes autistes dites «légères».

Les invités de Mediapart

Toni Morrison, comme si elle était parmi nous

Par
Professeur à New York University, Manthia Diawara célèbre la vie de son amie Toni Morrison dont il a appris la mort en plein séminaire sur les études noires-américaines. Il y associe le souvenir d’un autre ami, Édouard Glissant, disparu en 2011, qui avait théorisé ce « nouveau Baroque » dont témoigne l’œuvre de Morrison.

Lettre à Carole Delga: votre paradis touristique contribue à l’enfer climatique

Par
« Nous ne voulons pas être les têtes de gondoles d’une politique climaticide » déclare un ensemble de citoyens dans une lettre ouverte à la Présidente de leur région, Occcitanie. Face à l'ambition de la région de devenir une destination internationale du tourisme, les habitants refusent la « mise en tourisme de leurs lieux de vie » au mépris de toute considération écologique.
Tous les blogs
Le blog de Denise Ferrisse

Le blog de Denise Ferrisse

Dernier billet :

l'eau et les multinationales

Par
UNE QUESTION RÉCURRENTE EST SOUVENT POSÉE: COMMENT EXPLIQUER, ALORS QUE LA GESTION EN RÉGIE SEMBLE MIEUX SERVIR LES USAGERS, QUE CERTAINES COMMUNES CONTINUENT À FAIRE APPEL À DES MULTINATIONALES DONT L'ACTIVITÉ A ÉTÉ POURTANT MARQUÉE PAR DIVERS SCANDALES ?
Le blog de Roger Roberts

Le blog de Roger Roberts

Dernier billet :

Quentin JARDON, Alexandria : les pionniers du web, Gallimard, 2019, 243 p

Par
L’histoire décrit une longue quête en vue de réaliser une interview avec Robert Cailliau, ce belge (originaire de la province de Limbourg) émigré au CERN à Genève pour le meilleur et pour le pire ! Le livre raconte comment les USA (via le MIT) se sont arrogés le contrôle du Web via la création du W3C (et du débauchage de Tim Berners Lee, l’anglais de service) en accordant un strapontin à l’INRIA.
Changer le monde, sinon quel intérêt ?

Changer le monde, sinon quel intérêt ?

Dernier billet :

Sans-abrisme, comment agir ?

Par
Une crise humanitaire frappe tant d’hommes, de femmes et d’enfants. En France. En bas de chez nous, aux seuil de la supérette, sur les bouches-d’air chaudes du métro ou dans un recoin d’ombre frais, ils et elles sont une partie spectrale de notre quotidien, nous les regardons, les aidons parfois, les oublions souvent. En fait, nous les avons collectivement abandonné-e-s. Que faire ?
Toutes les éditions
Politique Fiction

Politique Fiction

Dernier article :

Petite histoire de la psychiatrie

Par
Une petite fiction sur une histoire tortueuse, souvent douloureuse, celle de la psychiatrie. Une histoire encore trop peu connue qui est aussi celle des électrochocs, des lobotomies au pic à glace, de la violence machiste contre les femmes «hystériques», des stérilisations forcées... En soutien de tous ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour une autre psychiatrie.
La science fiction en miroir de la société

La science fiction en miroir de la société

Dernier article :

Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

Par
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.

Les Unes archivées