• Notre choix

    Le manifeste pour une fédération de pratiques

    Par
    Depuis plus de 20 ans, le champ de la folie et de la souffrance psychique a connu une destruction renforcée des institutions par les politiques de « santé mentale » et du handicap, destruction s'’appuyant sur un utilitarisme économique et subjectif avec son cortège de découragement et de résignation.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Un décret autorise un fichage généralisé des psychiatrisés sous contrainte

    Par
    Nous avons décidé de réagir fortement contre un décret qui a été pris par le Gouvernement le 23 mai 2018 qui prévoit, pour une durée de 3 ans, un fichage informatique systématique auprès des agences régionales de santé mais aussi de diverses autorités - policières, judiciaires et municipales - des personnes en soins psychiatriques sans consentement toutes mesures confondues.
  • L'actu dessinée : psychiatrie en souffrance et histoire de fous

    Par
     © Pierre-Henry Gomont © Pierre-Henry Gomont
    "En psychiatrie, il y a le pire et le meilleur", a reconnu ce vendredi la ministre de la Santé. Le pire commence à sauter aux yeux : recours abusifs à l'isolement et la contention, conditions de travail déplorables, maltraitance… Et le meilleur ? Il prend peut-être racine en 1953, le long de la Loire, lors d'une incroyable fugue de fous sous les auspices du psychiatre Jean Oury. Récit.
  • L’homosexualité renvoyée à la psychiatrie

    Par
    Dans la controverse de ces jours derniers, qui a opposé certaines déclarations du pape et la réplique d’associations LGBT, manque une position tierce que nous voudrions rétablir : celle qui, appuyée sur la psychanalyse actuelle, présente l’homosexualité comme construction psychique répondant à certaines stratégies inconscientes ; ni maladie mentale, ni comportement « allant de soi ».
  • Dossier autisme et suicide

    Par
    Exhausted / Ereinté III © Luna TMG Exhausted / Ereinté III © Luna TMG
    Un ensemble d'articles sur le thème du suicide chez les personnes autistes : c'est la deuxième cause de mort prématurée chez les personnes autistes dites «légères».

Les invités de Mediapart

Pour le retrait des forces turques de Syrie

Par
Plusieurs personnalités, dont les écrivain.e.s Hélène Cixous, Erri De Luca, Annie Ernaux, Enrique Vila-Matas ou Peter Sloterdijk, lancent un appel aux parlementaires européens « pour le retrait  des forces turques de Syrie et le soutien aux populations civiles ».

Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?

Par
Des personnalités d'horizons divers, dont Omar Sy et Christine Delphy demandent « urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont l'accompagnatrice scolaire voilée a été victime devant son propre fils ». Une pétition est en ligne.
Tous les blogs
Le blog de Miriam Lang

Le blog de Miriam Lang

Dernier billet :

Équateur: Victoire historique des mouvements indigènes et populaires

Par
Le mouvement indien de l’Équateur a contraint le gouvernement de Lenín Moreno à retirer un décret d’ajustement structurel imposé par le Fonds Monétaire International comme condition préalable à un crédit. Le programme d’ajustement avait principalement consisté en la libéralisation des prix des carburants, jusqu’alors subventionnés, ainsi que le retrait de plusieurs droits sociaux des travailleurs.
Le blog de Perjovem

Le blog de Perjovem

Dernier billet :

Assange : Merci RTFrance

Par
Assange : Merci RTFrance
Le blog de narber

Le blog de narber

Dernier billet :

Révolte sociale au Chili

Par
La hausse du prix du ticket de transport a fait déborder le vase
Toutes les éditions
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber (2/5)

Par
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber montre que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. Cette série en 5 épisodes s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif autour de l'oeuvre de D. Graeber entre la revue du MAUSS, la Volte et Mediapart.
Afrotopismes

Afrotopismes

Dernier article :

Penser l'écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand

Par
Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent.
Fruits de saison, la récolte

Fruits de saison, la récolte

Dernier article :

Fiction: Les représentants.

Par
Qui puis-je représenter, sinon moi? Sinon moi-même? Dire qu'un tiers représente autre que soi c'est vivre dans l'erreur. Dire qu'autre que soi est son représentant, c'est vivre dans l'erreur. On le peut, mais non sans risques. Le premier et plus grand étant de ne pas se croire, se savoir ou se vouloir dans l'erreur.

Les Unes archivées