• Notre choix

    « TOUT ! » (1970-1971), quinzomadaire détonant des maos-spontex

    Par
    tout
    « Ils avaient une ligne qui était opposée à toute organisation autre qu’immédiate. [...] C’est pourquoi on les appelait les maos-spontanéistes. »
  • Du droit de s’évader

    Par
    La liberté est le besoin fondamental de tout individu. De ce besoin naît un droit inaliénable à cette liberté. D’ailleurs en cette période estivale, tous les messages délivrés par les médias invitent à l’évasion. Ne nous étonnons pas que ceux qui n’ont, pour toute fenêtre sur la société que la télévision, ne finissent par la prendre au mot…
  • Politiques de Derrida dans la revue EPR

    Par
    Le dernier numéro de la revue de philosophie «Ethique Politique Religions» (EPR) publie ces jours-ci un passionnant numéro entièrement consacré à la pensée politique de Jacques Derrida, penseur de l'hospitalité en politique. Une pensée d'une grande et terrible actualité.
  • Le trésor du voyage d’Ulis

    Par
    p0
    Les contes écrits par les élèves.

Les invités de Mediapart

Pour l’écologie, dans la rue le 17 novembre!

Par
Les animateurs de la coopérative Écologie sociale, animée par Francine Bavay, Bénédicte Monville-De Cecco, Patrick Farbiaz et Sergio Coronado, soutiennent la « colère juste » du mouvement du 17 novembre « contre la politique du gouvernement Macron ».

Disclose, un nouveau modèle pour l’investigation journalistique

Par
A la fois média et ONG, Disclose souhaite enquêter en profondeur sur des sujets de société dissimulés ou délaissés. Financées par le don et relayées par des médias partenaires, dont Mediapart, les enquêtes de Disclose feront également appel à la collaboration de ses membres. Objectif : susciter un maximum d'impact dans le débat public.
Tous les blogs
Le blog de mathieusarrasin

Le blog de mathieusarrasin

Dernier billet :

Manifestation de la colère à Marseille, les forces de l’ordre dérapent

Par
Mercredi soir, lors de la manifestation suite au drame de la rue d'Aubagne, nous avons été violemment dispersés par les forces de l'ordre (CRS et BAC) devant l'hôtel de ville alors même que nous étions pacifiques! Témoignages.
Le blog de José MUCHNIK

Le blog de José MUCHNIK

Dernier billet :

Open letter to the leaders of the planet

Par
Dearest leaders of the planet, for everyone’s sake: take off your masks! Stop the lies, call things by their real names, call the heart a heart, a scorpion a scorpion, call cards cards... Enough cheating! Call Democracy, Democracy, Justice, Justice, Freedom, Freedom. Free market? Freedom of work? Freedom of opportunity? What are we free from, Liberty?
Le blog de Fetta Belgacem

Le blog de Fetta Belgacem

Dernier billet :

Katia BENGANA de retour

Par
J’ai fait un rêve. J’ai vu Katia BENGANA, sortie de son linceul silencieux; frêle silhouette, vêtue de verbe, elle m’a tissée un Amendil, un vrai. Non pas pour dissimuler ma tête ni pour le mettre autour de mes hanches et danser en fanfares. Le Amendil a traversé mon dos et mon épaule droite, Katia le serra aussi bien qu’elle put. En guise de ceinture porte épée, elle rappela à l’audience ...
Toutes les éditions
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées