Les invités de Mediapart

Révision constitutionnelle: une régression du droit à la participation citoyenne?

Par
Face aux désirs de participation démocratique portés par les derniers mouvements sociaux, un collectif d'intellectuels et personnalités politiques dénoncent les biais du nouveau projet de loi constitutionnelle sur la vie démocratique et les «manipulations» empêchant les citoyens de s'exprimer sur les choix publics qui ne servent «qu'à occuper le peuple pendant que les décisions sont prises dans son dos». 

À d’autres!

Par
L’Assemblée des « gilets jaunes » de Belleville revient, dans un texte collectif, sur ce qui fait la force du mouvement : sa capacité à représenter, en profondeur et dans la durée, au-delà de l’intérêt aléatoire que leur portent les médias, les conditions de vie réelles de personnes, que le gouvernement cherche à invisibiliser.
Tous les blogs
Le blog de Y-E.S

Le blog de Y-E.S

Dernier billet :

Et si on demandait un référendum ?

Par
Les élections, ce n’est pas le seul moment où nous, citoyens, pouvons participer au fonctionnement de notre démocratie.
Le blog de Jean-Claude Oliva

Le blog de Jean-Claude Oliva

Dernier billet :

Une votation citoyenne sur l'avenir de la gestion de l'eau à Est Ensemble (93)

Par
Cette semaine se déroule une votation citoyenne sur l'avenir de la gestion de l'eau dans plusieurs villes d'Est Ensemble (93). C'est un formidable moyen d’informer, de débattre et de s’exprimer en faveur de la gestion publique. Tou-tes les habitant-es, à partir de 16 ans, peuvent se prononcer.
Le blog de Constantin Nicolas 75

Le blog de Constantin Nicolas 75

Dernier billet :

C'est la fin des haricots ?

Par
Crise financière, crise écologique, crise migratoire, etc. Nous vivons en crise, et pourtant les gens sont plus riches que jamais. En effet la France c’est le pays en Europe qui exporte le plus de millionnaires en euro. Et nous alors ? diront les gilets jaunes, les sans dents, etc.
Toutes les éditions
Police & Co.

Police & Co.

Dernier article :

La police française : un danger pour la démocratie ?

Par
Les policiers protestent, manifestent, parfois avec violence. Ils estiment être enfermés dans un carcan légal les empêchant de se défendre et de remplir leur mission. Leurs contestations fragilisent la démocratie française.
Fiction Créole

Fiction Créole

Dernier article :

Le rugissement de la pierre !

Par
Petite fiction parlant de l'homosexualité, du travail, et de l'inceste. En créole réunionnais.

Les Unes archivées