Des bidonvilles aux camps. Analyse critique d’une communication municipale
« On a fait le job » (DNA 29 sept.) a déclaré Roland Ries lors d’une conférence de presse aux côtés de l’adjointe aux solidarités, Marie-Dominique Dreyssé. Oui, ils ont fait le job ! Il n’y a plus de bidonvilles de Rroms. Désormais presque tous les Rroms à Strasbourg ont été placés dans les deux camps gérés par la Ville
Vanessa lève les yeux et secoue la tête. Elle ne les a pas. « Désolé mais vous pouvez pas monter.». La collégienne reste sans voix. Jamais un chauffeur n’a fait descendre un collégien se rendant à l’école. Un garçon du collège la fixe. Elle baisse à nouveau la tête et redescend. Le bus démarre.
Toutes les fées se sont penchées sur le musical qui donne à Gaveau des airs de Broadway : Casting de rêve, voix enchanteresses, décor soigné, scénographie et mise en scène ingénieuses gérant intelligemment la scène étroite de la mythique salle parisienne. Pourtant il manque un petit quelque chose, une envolée musicale envoûtante, pour hisser Oliver Twist au firmament des comédies musicales.
Ayant accompli sa mission historique de transition vers un capitalisme du tertiaire (poursuivie par M. Valls), M. Sarkozy n'a plus d'utilité historique pour les fractions montantes du capitalisme français. Celles-ci, contrôlant les grands médias privés, amplifient les éléments qui entravent sa candidature – ne serait-ce qu'en appelant les électeurs de gauche à l'éliminer lors des primaires.