La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 4 octobre 2016

Enfance effacée...? Meeting poétique et politique

Un enfant peut-il encore trouver des lieux où grandir bien serait possible ? Un enfant peut-il encore être insouciant, curieux et changeant ? espiègle ? timide ? turbulent ? frondeur ? lunaire ? joueur ? distrait ? sans que pression soit faite pour le « normaliser » ? Un enfant peut-il encore être accompagné dans ses difficultés à l’école ou dans sa famille sans être désigné comme handicapé ?

Elena Ferrante: l'amour harcelant, premier roman

« L'amour harcelant » est le premier roman publié par Elena Ferrante (1992), prix Procida-Elsa Morante, traduit en français par Jean- Noël Schifano et édité en 1995 chez Gallimard. Enquête obscure menée par Delia, femme de quarante ans, à partir de l'annonce de la mort de sa mère, Amalia, retrouvée noyée sur une plage aux abords de Naples.

Les illusions de la France soumise

Le vent de paroles qui souffle sur ces "primaires" n'est qu'une soufflerie théâtrale car ces jeux qui occupent l'actualité ne sont en réalité que billevesées ou balivernes dans un pays où la démocratie ne fonctionne plus...

La fin de l'humanité annoncée

Je cite: « L’atmosphère terrestre a officiellement atteint une concentration de CO2 de 400 parties par million (ppm) ». Selon un article de blog publié par l'Institut d'océanographie Scripps, « tout nous porte à croire que cette valeur ne diminuera pas, ni avant la fin de l’année, ni… jamais. » Cette information devrait être à la UNE de tous les journaux.

La musique, éternel espéranto - 2

Musique répétitive d'obédience jazz, pop-rock d'influence free, danses de cinglés communicatives, hurlements de joie sur rythmique à même la peau... Le trio TOC s'est adjoint les quatre souffleurs de The Compulsive Brass pour ce nouveau CD où l'alibi New Orleans les rapproche plutôt de l'Art Ensemble of Chicago quand ceux-ci singeaient le rock avec souvent plus d'à propos que les originaux.

Nos dernières thématiques

C’est quoi le courage?

Le grand sabordage ?

En boîte !