• Notre choix

    La canicule

    Par
    tin1
    L'été est bien trop chaud …
  • Les 1001 nuits de Harpon au Château Perché

    Par
    harpon-2
    Pour jouer à l'Orée de la clairière, une des 8 scènes du Festival Château Perché qui se tient cette année au Château d'Avrilly dans l'Allier, Amandine Casadamont aux platines vinyle et ma pomme aux claviers improviserons 10 contes des 1001 nuits, dans celle de samedi à dimanche de 1h à 4h du mat, les seules heures où je dors habituellement !
  • My Lady ou l'office de Juger

    Par
    L'office du Juge nous est présenté avec finesse et complexité et interprété magistralement par Emma Thompson dans le dernier film de Richard Eyre. Il s'agit de «My Lady», qui raconte les confrontations d'une magistrate aux affaires familiales à Londres, avec la notion de l’intérêt de l'enfant. Confrontation aussi avec sa propre vie et le choix entre le professionnel et le familial.

Les invités de Mediapart

Assurons à nos lycéens une solide éducation scientifique au climat et à la biodiversité !

Par
Nous, scientifiques, enseignants, citoyens et parents d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, souhaitons attirer l’attention de nos concitoyens sur un problème qui semble inconcevable en France, trois ans après le succès de l’accord de Paris sur le climat obtenu lors de la COP21. Parmi les signataires : Valérie Masson-Delmotte, Gilles Boeuf, Laurence Tubiana, ou encore Pascal Canfin.

Madame la Ministre, n’instaurez pas de sélection par l’argent à l'université !

Par
Des universitaires adressent une lettre ouverte à Frédérique Vidal la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche pour lui demander de revenir sur l'augmentation substantielle des frais d'inscription pour les étudiants étrangers extracommunautaires. 
Tous les blogs
Le blog de Anachorète

Le blog de Anachorète

Dernier billet :

Faire face au complotisme

Par
Le complotisme a encore frappé. L’attaque meurtrière de Strasbourg serait une manœuvre de nos dirigeants pour dissuader les « gilets jaunes » de poursuivre leur mouvement. Cette lecture insensée des faits illustre l’hostilité grandissante d’une partie de nos concitoyens envers l’État. Une fois de plus, se pose la question des moyens dont nous disposons pour endiguer le complotisme.
Le blog de Ahmed-Amine Abdellaoui

Le blog de Ahmed-Amine Abdellaoui

Dernier billet :

Les gilets jaunes, Le Pen et nous ( la gauche ) ?

Par
Le mouvement des gilets jaunes va probablement s'étioler dans les jours à venir. Mais le risque de dérive fachiste est élevé, vu la division de la gauche et les résultats sur le terrain et dans les urnes, alors quelle réponse à gauche ?
Le blog de Wassim Kacem

Le blog de Wassim Kacem

Dernier billet :

Présidentielles de 2019: un nouveau départ pour la Tunisie ?

Par
Huit ans après la révolution tunisienne, qui a lancé le Printemps arabe avec ses nombreux mouvements de contestation colorés, la Tunisie souffre toujours d'un malmenage économique avec un taux de chômage au-dessus des 15% ainsi que d'une crise politique.
Toutes les éditions
Cerises

Cerises

Dernier article :

Travail-hors travail : les chemins de l'émancipation (les éclairages)

Par
À Cerises nous voulons aller au fond des choses, prendre du recul, nous voulons nous armer pour inventer un autre futur. Quand les mobilisations sociales grandissent pour dire « on n'en veut plus de cette société », il faut œuvrer aussi à la « besogne d'avenir ». Étienne Adam donne un éclairage sur les réformes de l'assurance chômage et des retraites.
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées