• Notre choix

    La canicule

    Par
    tin1
    L'été est bien trop chaud …
  • Les 1001 nuits de Harpon au Château Perché

    Par
    harpon-2
    Pour jouer à l'Orée de la clairière, une des 8 scènes du Festival Château Perché qui se tient cette année au Château d'Avrilly dans l'Allier, Amandine Casadamont aux platines vinyle et ma pomme aux claviers improviserons 10 contes des 1001 nuits, dans celle de samedi à dimanche de 1h à 4h du mat, les seules heures où je dors habituellement !
  • My Lady ou l'office de Juger

    Par
    L'office du Juge nous est présenté avec finesse et complexité et interprété magistralement par Emma Thompson dans le dernier film de Richard Eyre. Il s'agit de «My Lady», qui raconte les confrontations d'une magistrate aux affaires familiales à Londres, avec la notion de l’intérêt de l'enfant. Confrontation aussi avec sa propre vie et le choix entre le professionnel et le familial.

Les invités de Mediapart

La fabrique des identités suspectes

Par
Shoshana Fine, docteure associée au CERI et Thomas Lindemann, professeur de science politique à l’Université Versailles Saint-Quentin et à l’Ecole Polytechnique offrent une analyse sur le racisme et le football, quelques semaines après la Coupe du monde en Russie et la victoire de l'équipe de France.

L’écologie politique, une pensée singulière

Par
Quatre écologistes engagés (Damien Deville, Vincent Dubail, Théo Garcia-Badin et Eva Sas) défendent un point de vue sur les refondations politiques de l'écologie. Il s'ancre dans un espace de réflexion qui est actuellement « à couteaux tirés » dans le cadre des européennes à venir.
Tous les blogs
Le blog de sylvie gouttebaron

Le blog de sylvie gouttebaron

Dernier billet :

Appel du 18 août 2018

Par
Appel à une mobilisation collective en faveur de l’émancipation par la création, la recherche et l’innovation. Des membres du Collectif pour l’éducation par l’art, de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) et du réseau Transversale des réseaux arts et sciences (TRAS) se sont réunis du 16 au 18 août 2018 à l’Aria en Corse et ont adopté l'Appel ci-dessous.
Regards sur l'Europe centrale et orientale

Regards sur l'Europe centrale et orientale

Dernier billet :

50 ans après, que reste-t-il du Printemps de Prague ?

Par
Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, les chars des armées du Pacte de Varsovie mettent violemment fin au rêve du « socialisme à visage humain » en Tchécoslovaquie. Les célébrations du 50e anniversaire de cet événement sont une occasion de revenir sur le « Printemps de Prague » et de s’interroger sur ce qu’il en reste encore aujourd’hui.
Le blog de Lionel

Le blog de Lionel

Dernier billet :

L'amour et le pardon comme politique

Par
L’amour et le pardon, la compassion, l’oubli de soi, l’abandon à l’autre, sont des postures éminemment politiques. C’est d’ailleurs l’amour seul qui nous invite à ces postures.
Toutes les éditions
ce

ce

Dernier article :

Le cheval de Przewalski, la fin d'un mythe !

Par
Le cheval de Przewalski est un cheval "comme un autre"

Les Unes archivées