« Resterai-je à jamais une citoyenne de seconde zone, une future française de papier ? En ce dimanche 7 juillet, une nouvelle lueur d’espoir surgit », écrivait une contributrice ce 7 juillet. Depuis hier soir, la respiration a brièvement supplanté l'asphyxie. Mais l'on se projette déjà : le combat ne fait que débuter. « Nos énergies seront indispensables dans les mois et années qui viennent pour faire bloc, écrit Caroline De Haas, pour continuer à résister face aux fascistes et pour construire ensemble la suite de l’histoire. »
Nous l’avons fait. Nous avons battu l’extrême droite. La gauche est le premier groupe à l’Assemblée nationale. Et c’est notamment grâce à nous. Nos énergies seront indispensables dans les mois et années qui viennent pour faire bloc, pour continuer à résister face aux fascistes et pour construire ensemble la suite de l’histoire.
Pour sortir de l’assemblée ingouvernable, plutôt qu’une impossible coalition, les députés vont devoir réinventer leur travail en s’inspirant des méthodes participatives de la société.
À l’approche des élections qui risquaient de mettre l’extrême droite au pouvoir en France, je fronçais tellement les sourcils qu'une voisine m’a conseillé au marché de m’injecter du botox. Je me suis demandée toute la journée si c’était une bonne idée de figer les expressions de mon visage pour avoir l’air plus jeune, plus fraîche, au cas où la France sombrerait dans le fascisme...
Une lueur d'espoir se lève sur une France sinistrée. Pour enfin renouer avec les victoires sociales et écologiques, la démocratie va devoir enclencher les premières victoires. Faisons-le sans délai !
« Instruit·es par les expériences de nos collègues turc·ques, brésilien·nes, argentin·es, qui ont vécu les effets d’un gouvernement d’extrême droite dans leurs universités, nous savons qu’il est possible que demain, on prétende nous empêcher d’exercer nos métiers ». Face à ce péril, un large ensemble d'enseignant·es en sciences humaines et sociales appellent les gouvernances universitaires à résister à l’implémentation de politiques injustes et de pratiques autoritaires qui menacent les fondements de leurs disciplines.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons de nouveau à participer à un grand événement public le mercredi 3 juillet à 18h, Place de la République, à Paris.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.