Pendant sept ans, la politique d'E. Macron a nourri le vote extrême-droite, au point de lui ouvrir les portes du pouvoir. La mobilisation populaire autour du programme du NFP et un barrage républicain efficace les ont refermées avec autorité, nous offrant un répit bienvenu. Il est désormais temps de solidifier, enraciner et déployer cette expérience aussi nécessaire que fragile. Propositions
« Passé le soulagement d’un soir, ne subsiste que l’immensité de la tâche à accomplir pour transformer quelques mois de sursis en une bifurcation historique qui éloigne durablement le spectre d’un gouvernement d’extrême-droite et rouvre l’horizon d’une aube démocrate. » Analyse de ce moment historique par le collectif Rogue ESR qui fait aussi des propositions pour l'Université.
La configuration politique ne permettra pas d'obtenir des victoires sociales sans mobilisations de masse, sur le terrain de classe. Nous disposons d'un an de sursis pour renforcer l'ensemble des contre-pouvoirs, et en premier lieux les organisations d'autodéfense sociales que sont nos organisations syndicales, les organisations féministes, antiracistes et LGBT.
Ne pas trahir. Ne pas nous décevoir. Ne pas penser à notre place. Ne pas nous inventer des désirs de « responsabilité ». Ne pas se servir de nous comme excuse pour renoncer. Mais continuer. Beaucoup d’entre nous ne vont pas avoir le luxe de respirer. Nous savons que la lutte ne fait que commencer. Ce n’est qu’un combat, continuons le début !
La victoire est bien plus terrible que la défaite, car elle nous oblige. À l’humilité, et à prendre soin d’un rêve que l’on porte. Pour ne pas, dans un an, dans trois ans, dans dix ans, dire qu’on ne savait pas. Maintenant, je sais qu'il me faut apprendre à écouter l'Abject.
« Resterai-je à jamais une citoyenne de seconde zone, une future française de papier ? En ce dimanche 7 juillet, une nouvelle lueur d’espoir surgit », écrivait une contributrice ce 7 juillet. Depuis hier soir, la respiration a brièvement supplanté l'asphyxie. Mais l'on se projette déjà : le combat ne fait que débuter. « Nos énergies seront indispensables dans les mois et années qui viennent pour faire bloc, écrit Caroline De Haas, pour continuer à résister face aux fascistes et pour construire ensemble la suite de l’histoire. »
« Instruit·es par les expériences de nos collègues turc·ques, brésilien·nes, argentin·es, qui ont vécu les effets d’un gouvernement d’extrême droite dans leurs universités, nous savons qu’il est possible que demain, on prétende nous empêcher d’exercer nos métiers ». Face à ce péril, un large ensemble d'enseignant·es en sciences humaines et sociales appellent les gouvernances universitaires à résister à l’implémentation de politiques injustes et de pratiques autoritaires qui menacent les fondements de leurs disciplines.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons de nouveau à participer à un grand événement public le mercredi 3 juillet à 18h, Place de la République, à Paris.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.