Pour se positionner en vue des présidentielles 2017, Nicolas Sarkozy a vivement critiqué la politique allemande et française en matière de l’accueil des réfugiés.
Donald J. Trump n’est pas une énigme politique, un ovni divertissant. Des précédents historiques, comme la fascination médiatique dont il fait l’objet depuis des dizaines d’années, ont ouvert la voie à sa campagne actuelle. Donald Trump est l’incarnation spectaculaire de la rancoeur d’une partie de l’électorat conservateur.
Lors du journal télévisé de France 2 mardi soir, était évoquée la parution du rapport Combrexelle qui propose de faire primer la négociation sur la loi (dans l'axe de ce que François Hollande a annoncé lors de sa conférence de presse de lundi). David Pujadas s'est alors livré à un petit numéro bien rodé pour se moquer du Code du travail en le jetant sur la table, comme un vulgaire Bayrou.
« Avec moi, c'est le peuple qui entre à la Moneda » disait Salvador Allende, après son élection à la présidence de la république du Chili, le 4 septembre 1970. Après trois défaites présidentielles, par son opiniâtreté et sa détermination au sein du parti Unité Populaire, il mène son pays au socialisme par la voie du processus électoral. Une révolution légale en quelque sorte, dans un continent pillé depuis l'arrivée de Christophe Colomb.