A une heure en train de Paris, le dit « château François Ier », entièrement rénové, à deux pas de la maison natale d’Alexandre Dumas, abrite désormais "la Cité internationale de la langue française". Vient de s’y ouvrir une exposition au titre long comme le bras « Traces d’écriture, peintures, renversement, Valère Novarina envahit la Cité »
À Sète, le musée Paul Valéry met « en regard » deux expositions monographiques dont l’une est consacrée à Nazanin Pouyandeh. Réunissant une quarantaine de peintures réparties en trois espaces thématiques, l’exposition propose une traversée dans l’œuvre de l'artiste d’origine iranienne et témoigne de son intense plaisir de peindre.
Un festival comme un rituel qui, chaque année, invite à écouter le monde, à le bousculer, à célébrer sa diversité et sa complexité. Le 4 février et du 6 au 9 mars 2025, la 8e édition du festival Les Suds, en Hiver relie en musiques les communes d’Arles, de Châteaurenard, de Saint-Martin-de-Crau et de Fontvieille.
Alors que les projets pédagogiques et culturels portés par les collèges et lycées soutenus financièrement par la part collective du Pass Culture ne seront pas financés pour cette fin d’année scolaire, des associations et organismes culturels appellent les acteurs culturels à se mobiliser. « La conséquence immédiate est un accès à la culture encore plus inégalitaire et le risque de détruire un maillage territorial qui fait la cohésion de la France. »
Le 15 janvier 2019 s'ouvrait le grand débat national initié par Emmanuel Macron en réponse au mouvement populaire massif des « gilets jaunes ». Le gouvernement propose alors aux Français·es de remonter leurs souhaits sur quatre thématiques : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté et l'organisation de l'État et des services publics. Cela fait six ans que les citoyen·nes attendent que leurs mots soient lus, respectés et fassent l'objet d'une politique ambitieuse.
« Nous, scientifiques des universités et des centres de recherche français, affirmons avoir une responsabilité collective face à l’histoire. » 500 scientifiques et personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, soutenus par une vingtaine d’organisations, interpellent leurs directions pour condamner les violations multiples du droit international commis par l’État d’Israël. Ils appellent les directions à suspendre toute collaboration ou événement scientifique avec les institutions israéliennes.
La séance « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. Avec Emmanuel Fureix, professeur d’histoire à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.
Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.
Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous le 1er février à Arcueil pour ses VIe Rencontres littéraires. Au programme : des auteurs, des éditeurs, des tables-rondes, une grande librairie-bouquinerie, des spécialités balkaniques et une table-ronde spéciale Serbie pour donner la parole à celles et ceux qui se soulèvent.
À l’occasion de la Saint Vincent, Oxfam vous invite à une soirée inédite autour de Vincent Bolloré et vous propose de se réunir pour dénoncer tout ce que représente la 8ème fortune du pays : ultra-richesse héritée en partie des ressources de l’Afrique, concentration des pouvoirs et des médias, propagation d’une idéologie d’extrême droite.