La non-censure du PS est un affront historique à l'écologie, le social, le féminisme, la démocratie et l'anti-fascisme. Le PS serait-il en train de clôturer sa page, définitivement ?
La direction du Parti Socialiste en recommandant la non-censure d'un gouvernement incapable de laisser l'Assemblée nationale décider de l'orientation budgétaire laisse au RN le rôle de sanctionner le gouvernement Bayrou ou de le prolonger et trahit le mandat de ses électeurs.
La nomination de Bayrou comme premier ministre nous apporte avec elle un spectacle que la politique française a le don de nous offrir et qui lasse de plus en plus.
« Nous sommes inquiets devant le spectacle donné par le NFP, miné par des forces centrifuges, incapable de prendre des initiatives collectives et d’engager un dialogue avec les mouvements sociaux pour incarner une alternative crédible. » Un large ensemble de militant·es et de responsables syndicaux appelle à « renforcer les collectifs unitaires sur le terrain ».
Le 15 janvier 2019 s'ouvrait le grand débat national initié par Emmanuel Macron en réponse au mouvement populaire massif des « gilets jaunes ». Le gouvernement propose alors aux Français·es de remonter leurs souhaits sur quatre thématiques : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté et l'organisation de l'État et des services publics. Cela fait six ans que les citoyen·nes attendent que leurs mots soient lus, respectés et fassent l'objet d'une politique ambitieuse.
« Nous, scientifiques des universités et des centres de recherche français, affirmons avoir une responsabilité collective face à l’histoire. » 500 scientifiques et personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, soutenus par une vingtaine d’organisations, interpellent leurs directions pour condamner les violations multiples du droit international commis par l’État d’Israël. Ils appellent les directions à suspendre toute collaboration ou événement scientifique avec les institutions israéliennes.
Suite à la publication par le Syndicat de la Magistrature d'une enquête révélant le sexisme systémique régnant au sein de l’institution judiciaire et perpétré par des magistrat-es, un ensemble d'organisations et de personnalités demande aux Garde des sceaux de protéger les victimes et d’initier une enquête d’envergure visant à quantifier le niveau de sexisme dans la Justice. « Il en va de la confiance des femmes dans le respect de la loi et dans l’institution judiciaire ».
Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.
Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous le 1er février à Arcueil pour ses VIe Rencontres littéraires. Au programme : des auteurs, des éditeurs, des tables-rondes, une grande librairie-bouquinerie, des spécialités balkaniques et une table-ronde spéciale Serbie pour donner la parole à celles et ceux qui se soulèvent.
Le collectif Calais la sociale vous propose de participer, le 1ᵉʳ février, au festival « 24 rochers par seconde » pour mettre en lumière la créativité, la réflexion autour de la politique de répression migratoire menée sur Calais. Ce sera l’occasion de découvrir une douzaine de courts métrages originaux, et d’échanger autour de l’état de l’hospitalité et de la démocratie locale.
À l’occasion de la Saint Vincent, Oxfam vous invite à une soirée inédite autour de Vincent Bolloré et vous propose de se réunir pour dénoncer tout ce que représente la 8ème fortune du pays : ultra-richesse héritée en partie des ressources de l’Afrique, concentration des pouvoirs et des médias, propagation d’une idéologie d’extrême droite.