• Notre choix

    Le 11-Septembre invente la guerre tiède

    Par
     © © Thinkstock © © Thinkstock
    Vingt ans après l’attentat qui a causé la mort de 2997 personnes dans l’effondrement des Twin Towers, le bilan se révèle, hélas, largement favorable à l’islamo-terrorisme. Mardi 11 septembre 2001, l’humanité est entrée dans le XXIe siècle. Toutes nos sociétés ont dû changer de paradigme. C’est la première victoire de ce nihilisme bigot qui enténèbre l’une des principales religions du monde.
  • Guerre permanente ou paix révolutionnaire, il faut choisir !

    Nous commémorons ce 11 septembre un anniversaire tragique. 20 ans après, l’heure du bilan a sonné. Angela Davis, Françoise Vergès, Andreas Malm, Cornel West, Maboula Soumahoro... Ce manifeste est signé par plus d'une centaine d'intellectuels en France et à l'international.
  • Fin de la guerre contre l'Afghanistan : fin de la justice de guerre ?

    Par
    Le 11 septembre 2021, vingt ans après les attentats de New York et le début de la guerre contre l'Afghanistan, les dernières troupes américaines (et belges) quittent l'Afghanistan. Fin de la guantanamisation de la justice et de la politique carcérale ?
  • Afghanistan : les droits des femmes sont une propagande de guerre

    Par
    La libération des femmes est un alibi rabâché par les Américains pour justifier une « guerre contre le terrorisme » qui a saccagé l’Afghanistan -parmi les pays les plus pauvres au monde-, tué des dizaines de milliers de civil.e.s, donné le pouvoir à une classe politique corrompue et partenaire des seigneurs de la guerre, renforcé et légitimé les extrémistes religieux.
  • Militarisme vs. Crise climatique

    Par
    Si l’ennemi de mon ennemi est mon ami, les doctrines d’emploi des forces armées devraient vite changer, délaisser groupuscules terroristes et rivaux géopolitiques et préparer au mieux l’élévation de digues et l’extinction d’incendies.

Les invités de Mediapart

Pour Alexandra Richard et pour toutes les autres : clarifions la loi sur la légitime défense !

Par
« Il est temps que la justice protège les victimes et non leurs bourreaux ». Afin d'en finir avec l'impunité dont jouissent les auteurs de violences conjugales, un ensemble de personnalités et collectifs demandent une clarification de la loi 122-5 sur la légitime défense. Car « en dépit du droit international qui exhorte la France de protéger les femmes », force est de constater que l'application rigide des juridictions « aboutit souvent à un déni de justice dans les cas où les femmes se défendent légitimement. »


Deux ans après l’incendie de Lubrizol, quel bilan pouvons-nous tirer ?

Par
Deux ans après l’incendie de Lubrizol-Normandie Logistique, des citoyens et associations de victimes se battent pour obtenir la vérité sur les impacts de l’accident industriel. Face au verrou d’enjeux économiques et politiques particulièrement sensibles, ils dressent un bilan sévère : « le constat est lourd. Nous n’avons pas su éviter cette catastrophe, ni la gérer correctement et encore moins en tirer les leçons »
Tous les blogs
Le blog de Observatoireecologie

Le blog de Observatoireecologie

Dernier billet :

Kering : le bien-être animal... à géométrie variable

Par
Si l'annonce par le groupe de luxe Kering d'arrêter l'utilisation de la fourrure dans toutes ses collections constitue certainement un progrès pour le bien-être animal, le commerce et l'utilisation des peaux exotiques demeurent néanmoins au sein des marques et pose la question de la cohérence de la politique des grands groupes à l'égard du vivant.
Le blog de Pierre Moscovici

Le blog de Pierre Moscovici

Dernier billet :

La justice financière du 21ème siècle

Par
Mediapart a consacré, il y a quelques jours, un article à la réforme à venir de la justice financière. Un regard critique est toujours utile et indispensable au bon fonctionnement de nos institutions démocratiques. Toutefois, cet article offre à mes yeux une vision biaisée de ce projet. Je tiens donc à faire part des éléments d’explication utiles pour les citoyens, afin de comprendre cette réforme, nécessité absolue pour les juridictions financières.
Le blog de Moizi

Le blog de Moizi

Dernier billet :

Pourquoi les politiques guyanais rechignent-ils à appeler à la vaccination ?

Par
La récente sortie de Christine Taubira disant qu'elle n'avait pas vocation à appeler les guyanais à la vaccination a été fortement remarquée. Elle n'est cependant pas la seule politique guyanaise dans ce cas, alors que la Guyane subit de plein fouet la quatrième vague avec plusieurs centaines de contaminations par jour et un taux d'incidence dépassant les 500 cas pour 100 000 habitants.
Toutes les éditions
Vent de luttes entre Vosges et Rhin !

Vent de luttes entre Vosges et Rhin !

Dernier article :

Stocamine : des militant·es convoqué·es à la gendarmerie

Par
Les militant·es de l'association Eau en Danger et du collectif Destocamine qui se sont mobilisé·es le 17 septembre dernier devant le site de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), sont convoqué·es à la gendarmerie.
Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul

Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul

Dernier article :

Le coup de boule est parti tout seul – 4/8

Par
Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule !
Jeunesses et engagement. « La relève, etc ! »

Jeunesses et engagement. « La relève, etc ! »

La diffusion de « La relève », le podcast en quatre épisodes de notre collègue Khedidja Zerouali démarre ce mercredi 1er septembre et continuera tous les mercredis du mois de septembre. Dans le prolongement de ce travail, nous vous proposons de prendre la plume en participant à l’édition « La relève, etc ! » Racontez-nous vos engagements, vos rapports à la politique, vos références intellectuelles et artistiques, vos rapports aux générations précédentes, etc.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées