Deux expulsions successives ont frappé des bidonvilles Roms de Montpellier. Menées sans concertation ni préavis par le nouveau préfet Hugues Moutouh, elles ont anéanti plusieurs années d'actions sociales menées conjointement par l'État, la ville - dont l'immobilité questionne - et des associations et organisations militantes, aggravant la situation de centaines de personnes précaires.
Cet article est une introduction au phénomène du sans-abrisme par une présentation de ses caractéristiques générales. C'est le phénomène d’exclusion qui a le plus explosé depuis 20 ans par un triplement de la population des sans-domicile depuis 2001. Détérioration de la santé, forte mortalité, retour des campements de migrants et des bidonvilles, telle est la réalité du sans-abrisme.
Pour la cinquième fois, j'assistais aux passionnants entretiens d'Inxauseta sur la politique du logement. Mais ce rendez-vous annuel des acteurs nationaux du logement est bien plus ancien : il atteint en effet sa vingtième édition. Retour sur les enjeux soulevés par les intervenants, et la démarche portée par son animateur, Jean-Luc Berho.
Mardi 17 août, à Mayotte, des agents de la police municipale marquent les habitations d’un « bidonville ». Se prépare ainsi la destruction du dixième quartier en dix mois. Sans une politique du logement social, l'éradication de l'habitat indigne met à la rue des milliers d'habitants les plus pauvres de l'île. Maître d’œuvre des catastrophes, l’État français dérègle sans répit la société mahoraise.
En expulsant une mère dont le fils a été condamné par la justice, Côte d'Azur Habitat créé une double peine. Le bailleur social se substitue désormais à la justice pour imposer une sanction sociale à des personnes n'ayant commis aucun délit. Cette pratique est injuste, illégitime et arbitraire. Elle tente de masquer l'échec des politiques de logement et de sécurité à Nice.