Un premier « ballon d'essai » avait eu lieu avec une dépénalisation de l'avortement au Chiapas en 1991... Cet article historique permet de mesurer le chemin parcouru et la précocité des luttes qui ont permis cette victoire. Et comme à l'époque, la question des stérilisations forcées contre les femmes Indiennes reste entière, tout comme celle des conditions pour exercer dignement la maternité.
Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2021, la Cour suprême des États-Unis a refusé de suspendre une loi votée par l’État du Texas qui interdit les interruptions volontaires de grossesse (IVG) au-delà de 6 semaines, même si la grossesse est issue d’un viol ou d’un inceste. Militantes et élues de La France insoumise, nous nous battons, résolument, à leurs côtés. Nous ne baisserons ni la tête ni les bras. Nos corps, nos droits, nos choix !
Le nombre des interruptions volontaires de grossesse a été divisé par plus de 6 en Russie en 30 ans. Pourtant, les projets pour revenir sur une réglementation que l’on peut encore qualifier de libérale se multiplient.
[Archive] Les interdictions totales ou les lois restreignant l’avortement ont pour objectif de contrôler les femmes et les filles, et de les enfermer dans des rôles stéréotypés. Ces mesures sont des atteintes à leurs droits fondamentaux et à leur dignité, et introduisent des discriminations fondées sur le genre.