Les universités d’été organisées par les formations de gauche confirment leur commune pusillanimité sur les sujets majeurs du racisme et des discriminations. Au-delà de divergences, des orientations et des pratiques se révèlent. Plus les échéances politiques sont jugées importantes par leurs responsables, moins les racismes, les discriminations systémiques, l’islamophobie, les contrôles au faciès et les agissements de la police retiennent leur attention.
Cinq candidats sont en lice pour la primaire écologiste. Voici leurs propositions pour moraliser la vie publique ou, tout du moins, pour améliorer les pratiques politiques.
Les primaires ont le vent en poupe, comment y échapper... Mais ces élections organisées par les partis sont-elles vraiment aussi démocratiques qu'elles le prétendent ? Quelle image de la démocratie véhiculent-elles ? Et si elles n'étaient finalement que de vulgaires coups de « ComPol » destinés à attirer l'attention d'un public déjà submergé par une campagne présidentielle omniprésente ?
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.