Dans l’URSS totalitaire, il y avait le goulag, l’exécution capitale, mais aussi la destruction « intérieure » beaucoup moins visible, évidente. Julian Barnes, important auteur britannique, guère versé dans la critique musicale (Prix Médicis Essai 1996), bien documenté sur ce qui demeure l’un de ses centres d’intérêt. Il écrit, publie « Le fracas du temps » *
J'ai accumulé, classé, archivé... Les contenants ont leurs limites... Comme chacun... Se pose un jour la question de ce que je conserve et de quoi je me débarrasse... La mémoire obéit aux mêmes règles... Je regarde le vieux platane et je me dis que les arbres sont une des rares choses qu'il faudrait préserver. Le reste n'est que vanité.
Il est statué qu'à la suite d'une fugue d'un établissement psychiatrique X, suivie d'une réintégration dans un établissement psychiatrique Y à l'autre bout du pays, avec rapatriement sanitaire du patient dans l'établissement d'origine, la réadmission sous contrainte à temps complet du patient contraint à un nouveau contrôle judiciaire obligatoire de la mesure dans le délai de 12 jours.