Qui a déjà entendu «le monde va bien»? À croire qu’il est toujours dans un sale état. Plus mal à notre époque que dans le passé proche ou lointain ? Ne pas oublier que le siècle dernier a débuté par une des pires boucheries de l’histoire de l’humanité. Ce début de siècle, toutes proportions gardées, semble aussi fort mal barré. Avec l'impression de sept milliards de déboussolés.
Parfois je suis effaré. Cela fait quinze ans que je vis en France, que je participe à ma petite échelle à la vie de ce beau pays, et que j’y croise un grand nombre de personnes qui se bougent pour faire avancer les choses dans le bon sens. Le bon sens, c’est-à-dire pour une meilleure démocratie, moins d’inégalités, moins de violence institutionnelle et plus d’humanité dans nos rapports aux autres
Dans les années 1990, Lina, 18 ans, a quitté son Liban natal pour venir étudier à Paris. Elle fuit la maison de sa tante où elle était accueillie et s’apprête à vivre sa propre vie.
Dimanche 9 oct. 2016, 16h-18h à l'Établissement culturel solidaire (100, rue de Charenton, Paris 12e, M° Gare de Lyon) : "Pour une écologie de la Relation", avec Patrick Chamoiseau et Guillaume Pigeard de Gurbert.