La thématique du jour Les choix culturels du Club

Cinéma, théâtre, expo... Invitations à faire un pas de côté. SK

Pour la France de Rachid Hami

La « grande muette » est soucieuse de protéger la réputation et l'image de sa prestigieuse école, elle était prête à prendre quelques accommodements avec la vérité pour ce faire. Ainsi fonctionne bien des institutions et le réalisateur du film Rachid Hami en parle avec une grande sobriété sans chercher à stigmatiser l'armée dans laquelle Jallal Hami avait choisi de servir.

Vermeer, la passion des cartes de géographie

Jan Vermeer intégrait les cartes de géographie dans ses tableaux comme des natures mortes. Et comme des objets à part entière des Pays-Bas en train de naître sur la mappemonde. Une exposition à Amsterdam vient d'ouvrir jusqu'au 4 juin 2023. Voir et revoir Vermeer pour apprendre à lire le monde. (Gilles Fumey)

Ivan Viripaev à l’écoute des prisonniers biélorusses

Avec ses amis Polonais, Ivan Viripaev, le plus connu des dramaturges contemporains écrivant en langue russe, s’est mis à l’écoute des Biélorusses réprimés et emprisonnés par leur président mal élu, Loukachenko. Créé à Varsovie, « 1,8 mètres » arrive à Nanterre.

« Baùbo » : il est pas beau, mon bobo ?

Dans le cadre du Festival Bruit au Théâtre de l’Aquarium, Jeanne Candel met en scène « Baùbo », la nouvelle création de la compagnie La Vie brève qui pilote l’établissement et propose un divin frotti-frotta entre musique et théâtre.

Milo Rau, le théâtre face à la mort

Avec « Grief and Beauty » et « Familie », les deux premiers opus de sa trilogie de la vie privée, l’auteur et metteur en scène suisse, qui revendique une dramaturgie ancrée dans le réel, propose une plongée dans l’intime pour mieux nous inviter à regarder la mort en face. Si certains l’abordent comme une réalité, d’autres préfèrent la fiction.

Nos dernières thématiques

Le séisme d’une magnitude de 7.8 qui a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 février a déjà fait plus de 28.000 victimes (24.617 en Turquie et 3.574 en Syrie). L'ONU annonce que ce bilan risque de « doubler ou plus ». Les régions les plus touchées - au croisement de trois plaques tectoniques - sont principalement de peuplement kurde, de part et d’autre de la frontière turco-syrienne, historiquement délaissées et opprimées. La catastrophe naturelle qui sévit aujourd'hui est démultipliée par les oppressions politiques et les calculs géopolitiques. SK

RSF et 14 médias appellent à la libération du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, détenu en Afghanistan

Nous avons conservé le silence pendant 30 jours sur la détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, dans une prison de Kaboul en Afghanistan. Un mois après son arrestation, le 7 janvier dans la capitale afghane, nous rendons aujourd’hui l’information publique, en espérant qu’il sera libéré au plus vite et pourra rentrer en France. Depuis un mois, nous avons fait tout notre possible, à des titres divers, afin d’obtenir sa libération. Son incarcération est proprement aberrante.

Réforme des retraites : 900 jeunes appellent à bloquer les facs et les lycées

« Combien d’entre nous seront morts avant d’arriver à la retraite ? » Prenant part à la « mobilisation historique » contre la réforme des retraites, un large ensemble de lycéen·nes et étudiant·es veulent « faire définitivement battre Macron en retraite ». Ils et elles exhortent, dans les lycées, universités, lieux d'étude, à « organiser des assemblées générales, des comités locaux de mobilisation » et à préparer un large blocage le mardi 7 février. 

Déclaration de solidarité à l'égard des Péruviennes et Péruviens

Après l'intervention brutale et illégale des forces de police samedi 21 janvier à l'université de San Marcos (Lima), plus de 500 universitaires et chercheurs français·es ou basé·es en France expriment leur soutien aux Péruvien·nes et à la communauté universitaire du pays. Face à la répression, à la polarisation politique en cours et à la criminalisation des sciences humaines et sociales, ils et elles rappellent leur utilité, et défendent « la liberté de pensée critique et la liberté d'expression ».

25e Printemps des Poètes

Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...

Nucléaire - Ippon pour Jouanno contre le gouvernement ! Tous et toutes à Tours le 16 février 2023

« Ippon » est le score le plus élevé qu’un combattant puisse obtenir lors d’une compétition d’arts martiaux japonais. Le 18 janvier 2023, c’est bien un ippon que la karatéka, ministre des Sports sous le gouvernement Fillon et actuelle présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Chantal Jouanno, a infligé au gouvernement avec l’aide de Michel Badré. 

Doc&Doc | Iraniennes à la caméra action !

En soutien aux récents soulèvements des femmes d’Iran, soirée exceptionnelle autour de trois films qui invitent à remonter le fil du temps pour mieux embrasser les enjeux politiques du présent.

Festival Regards d'Iran, voir l'Iran autrement

Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.