La thématique du jour Santé en plein crash : liquidation totale ?

« Habituellement, le motif invoqué est le manque de médecins, à Guingamp ce serait le manque de sage-femmes. Or nous ne manquons pas de sage-femmes en France. Par contre, les conditions de travail les font fuir l’hôpital. » Énième chronique de l'affaissement du système de santé français dont le gouvernement organise la débâcle et la pénurie, l'urgentiste Christophe Prudhomme raconte la fermeture d'une maternité. Tour d'horizon des contributions sur un crash en cours.

Le Crash de la santé

Les hôpitaux sont gérés depuis plus de 20 ans selon le concept d'un « New Public Management », application aveugle de la mondialisation au service public. Comme la réduction de l'offre se traduit par des fermetures de services ou d'établissements, et un non renouvellement du personnel, ceux qui restent se trouvent soumis à des pressions intolérables. Bref cette « mise en tension du marché » est une mise en tension du personnel restant. 

Maternités : on ferme !

La semaine dernière, je suis allé soutenir le comité de défense de l’hôpital de Guingamp qui lutte contre le projet de fermeture de la maternité fixée au 1er avril 2023. Cet exemple n’est pas isolé car d’autres maternités de proximité sont dans le même cas à Autun, Ganges, Sedan ou encore Porto-Vecchio. Les autorités sanitaires utilisent aujourd’hui tous les arguments fallacieux pour accélérer ces fermetures. 

« Il n’y a aucune transparence » dans l’évaluation des médecins étrangers en France

Le docteur Bernd Thiessen, anesthésiste pédiatrique à l’hôpital Guy’s and Saint Thomas, à Londres réagit à la publication dans Mediapart d’une enquête sur l’anesthésiste Leila A, sa compagne, maintenue dans la précarité, malgré ses 10 années d’expérience en France. Il appelle à une réforme du système français.

La fermeture des maternités en question

En 40 ans, deux tiers des maternités françaises ont disparus alors que le taux de fécondité se maintient au plus haut niveau européen avec près de 820 000 naissances par an. Quelles motivations entraînent ce mouvement qui semble s’imposer dans le débat publique et dans le discours politique comme inéluctable?

Services Hospitaliers Publics 2023 : « Plus de chef ! Toutes et tous chefs ! »

[Rediffusion] Les politiques de Santé menées ces 25 dernières années n’ont eu de cesse de réduire les moyens, les solidarités et le pouvoir décisionnel des soignants au sein des hôpitaux publics au profit des Directions et des ARS, tout en reportant la responsabilité des dysfonctionnements sur les soignants eux-mêmes. En 2023, nous pourrions commencer à changer la donne.

Nos dernières thématiques

RSF et 14 médias appellent à la libération du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, détenu en Afghanistan

Nous avons conservé le silence pendant 30 jours sur la détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, dans une prison de Kaboul en Afghanistan. Un mois après son arrestation, le 7 janvier dans la capitale afghane, nous rendons aujourd’hui l’information publique, en espérant qu’il sera libéré au plus vite et pourra rentrer en France. Depuis un mois, nous avons fait tout notre possible, à des titres divers, afin d’obtenir sa libération. Son incarcération est proprement aberrante.

Réforme des retraites : 900 jeunes appellent à bloquer les facs et les lycées

« Combien d’entre nous seront morts avant d’arriver à la retraite ? » Prenant part à la « mobilisation historique » contre la réforme des retraites, un large ensemble de lycéen·nes et étudiant·es veulent « faire définitivement battre Macron en retraite ». Ils et elles exhortent, dans les lycées, universités, lieux d'étude, à « organiser des assemblées générales, des comités locaux de mobilisation » et à préparer un large blocage le mardi 7 février. 

Déclaration de solidarité à l'égard des Péruviennes et Péruviens

Après l'intervention brutale et illégale des forces de police samedi 21 janvier à l'université de San Marcos (Lima), plus de 500 universitaires et chercheurs français·es ou basé·es en France expriment leur soutien aux Péruvien·nes et à la communauté universitaire du pays. Face à la répression, à la polarisation politique en cours et à la criminalisation des sciences humaines et sociales, ils et elles rappellent leur utilité, et défendent « la liberté de pensée critique et la liberté d'expression ».

25e Printemps des Poètes

Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...

Nucléaire - Ippon pour Jouanno contre le gouvernement ! Tous et toutes à Tours le 16 février 2023

« Ippon » est le score le plus élevé qu’un combattant puisse obtenir lors d’une compétition d’arts martiaux japonais. Le 18 janvier 2023, c’est bien un ippon que la karatéka, ministre des Sports sous le gouvernement Fillon et actuelle présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Chantal Jouanno, a infligé au gouvernement avec l’aide de Michel Badré. 

Doc&Doc | Iraniennes à la caméra action !

En soutien aux récents soulèvements des femmes d’Iran, soirée exceptionnelle autour de trois films qui invitent à remonter le fil du temps pour mieux embrasser les enjeux politiques du présent.

Iran : Société, Culture, Justice

Table ronde sur le mouvement "Femme Vie Liberté" et un état des lieux sur le rapport entre la culture et la censure d'état en Iran.