La thématique du jour Séisme et catastrophes politiques

Le séisme d’une magnitude de 7.8 qui a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 février a déjà fait plus de 28.000 victimes (24.617 en Turquie et 3.574 en Syrie). L'ONU annonce que ce bilan risque de « doubler ou plus ». Les régions les plus touchées - au croisement de trois plaques tectoniques - sont principalement de peuplement kurde, de part et d’autre de la frontière turco-syrienne, historiquement délaissées et opprimées. La catastrophe naturelle qui sévit aujourd'hui est démultipliée par les oppressions politiques et les calculs géopolitiques. SK

« Bonjour, nous vous écrivons depuis la Syrie... »

Alors que le pouvoir turc a décrété l'état d'urgence, censure les réseaux sociaux et musèle toute critique du régime, la Commune Internationaliste du Rojava diffuse des vidéos et un communiqué important. "Les régimes syrien et turc utilisent la tragédie qui a frappé des milliers de personnes pour placer leurs pions sur l'échiquier géopolitique."

Jindires, l’aide impossible...

Le district Jindires du canton d'Afrîn situé dans l’extrémité nord-ouest de la Syrie a subi et en plein fouet les effets destructeurs du séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie.

Séismes en Turquie : la catastrophe est politique avant d’être naturelle !

Les politiques turques antikurdes ont un rapport de cause à effet direct avec le nombre de personnes décédées et blessées dans la région impactée par le séisme. Les tremblements de terre sont inévitables, les températures froides aussi. Où sont les politiques préventives adaptées ? Les tremblements de terre ne tuent pas les gens, ce sont les bâtiments qui s'effondrent qui les tuent.

Nos dernières thématiques

Pour une société rêveuse, frondeuse et solidaire. SK

RSF et 14 médias appellent à la libération du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, détenu en Afghanistan

Nous avons conservé le silence pendant 30 jours sur la détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, dans une prison de Kaboul en Afghanistan. Un mois après son arrestation, le 7 janvier dans la capitale afghane, nous rendons aujourd’hui l’information publique, en espérant qu’il sera libéré au plus vite et pourra rentrer en France. Depuis un mois, nous avons fait tout notre possible, à des titres divers, afin d’obtenir sa libération. Son incarcération est proprement aberrante.

Réforme des retraites : 900 jeunes appellent à bloquer les facs et les lycées

« Combien d’entre nous seront morts avant d’arriver à la retraite ? » Prenant part à la « mobilisation historique » contre la réforme des retraites, un large ensemble de lycéen·nes et étudiant·es veulent « faire définitivement battre Macron en retraite ». Ils et elles exhortent, dans les lycées, universités, lieux d'étude, à « organiser des assemblées générales, des comités locaux de mobilisation » et à préparer un large blocage le mardi 7 février. 

Déclaration de solidarité à l'égard des Péruviennes et Péruviens

Après l'intervention brutale et illégale des forces de police samedi 21 janvier à l'université de San Marcos (Lima), plus de 500 universitaires et chercheurs français·es ou basé·es en France expriment leur soutien aux Péruvien·nes et à la communauté universitaire du pays. Face à la répression, à la polarisation politique en cours et à la criminalisation des sciences humaines et sociales, ils et elles rappellent leur utilité, et défendent « la liberté de pensée critique et la liberté d'expression ».

25e Printemps des Poètes

Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...

Nucléaire - Ippon pour Jouanno contre le gouvernement ! Tous et toutes à Tours le 16 février 2023

« Ippon » est le score le plus élevé qu’un combattant puisse obtenir lors d’une compétition d’arts martiaux japonais. Le 18 janvier 2023, c’est bien un ippon que la karatéka, ministre des Sports sous le gouvernement Fillon et actuelle présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), Chantal Jouanno, a infligé au gouvernement avec l’aide de Michel Badré. 

Doc&Doc | Iraniennes à la caméra action !

En soutien aux récents soulèvements des femmes d’Iran, soirée exceptionnelle autour de trois films qui invitent à remonter le fil du temps pour mieux embrasser les enjeux politiques du présent.

Festival Regards d'Iran, voir l'Iran autrement

Le festival de cinéma documentaire Regards d'Iran 2023, organisé par Michel Noll, président de l'association Ecrans des Mondes, se déroulera du 3 au 5 février. Neuf films ont été sélectionnés pour évoquer divers aspects de la société iranienne.