L’adoption transraciale a un impact émotionnel et psychologique sur les personnes adoptées, notamment au regard de leur construction identitaire. Elle a aussi un impact sur les familles blanches qui vont se retrouver à aborder les questions raciales avec leurs enfants. Amandine Gay nous livre plusieurs témoignages sur le sujet dans son livre "Une poupée en chocolat"
Ce film, projeté hier soir sur France 2, raconte l’histoire dramatique d’un enfant placé en famille d’accueil et en établissement. Décryptage du film et du débat qui a suivi.
Beaucoup de professionnels étaient devant leur écran le 15 novembre sur France 2. Si le sort des enfants décrit par le téléfilm ne peut que provoquer colère et révolte, le débat qui a suivi a démontré l'immobilisme des politiques. Derrière l'incommensurable souffrance des petits, il y a aussi celle des grands. Un éducateur a réagi aussitôt sur le site de Lien Social pour en appeler à la rébellion.
Nous avions vécu trente-trois ans avec ces mots simples et soudain nous atterrissions dans un monde nouveau où les mots s’étaient transformés de la même manière que « la nouvelle cuisine » avait transformé de banales carottes en carottes glacées.