Des collectifs pédagogiques réagissent au dossier publié dans Le Figaro Magazine qui salit la profession et l'école publique. Ils rappellent que l'école publique mérite d'être soutenue et protégée contre ces attaques récurrentes des milieux droitiers et que le silence ministériel est lourd de sens.
Un discours néo-pétainiste décomplexé, sorti des marges d’officines groupusculaires, s’affiche désormais à la une de médias. Pour riposter, prendre appui sur la devise républicaine pour repenser l’Ecole dont nos enfants ont besoin est une nécessité.
Dans les thèmes de la prochaine campagne électorale l’école est totalement absente. On peut se demander pourquoi. Pas touche à l’école publique ! Dans tout le bloc de droite et du centre on peut comprendre pourquoi, dans ce qui se réclame encore de gauche c’est plus difficilement compréhensible.
[Archive] Une matinée par semaine, Isabelle Cambourakis se rend avec sa classe de grande section sur une ancienne ligne de chemin de fer en friche. Pour le dernier numéro de la revue Z (en vente en librairie depuis le 14 mai ou sur zite.fr), l’éditrice et enseignante revient sur cette expérience transformatrice, pour elle comme pour les enfants.