La thématique du jour Club de Mediapart du 21 mai 2021

Guerres des valeurs et guerre civile néolibérale

Depuis l'après 1968, les guerres culturelles jouent un rôle central dans la perpétuation de la gouvernementalité néolibérale et de sa logique d'approfondissement des inégalités. En ralliant une partie des populations à des gouvernements néolibéraux autour de valeurs identitaires, elles empêchent la constitution de coalitions sociales porteuses d'intérêts sociaux-économiques convergents. Entretien avec Haud Guéguen, Pierre Sauvêtre et Christian Laval.

«Consensus de Washington»: un virus austéritaire toujours bien vivace

C'est par cette expression que John Williamson résumait les préceptes néolibéraux : austérité, concurrence, libéralisation, privatisation, etc. Lui vient de disparaître mais ces principes continuent d'étrangler les économies et d'aggraver les inégalités.

Obstination néolibérale

L'obstination d'Emmanuel Macron et son gouvernement à appliquer coûte que coûte la réforme de l'Assurance chômage relève d'une posture dogmatique.

Macron, le président du halo du chômage

Un chômage qui ne dit pas son nom et mis sur un coin de table par la statistique officielle, dénommé le « halo du chômage » par les économistes, atteint des sommets historiques sous la présidence d’Emmanuel Macron. Mais, bien évidemment, silence radio assourdissant des médias dominants inféodés à la doxa néolibérale sur l’explosion du nombre de ces chômeurs invisibilisés!

L’école Blanquer ou le dogme néolibéral de la concurrence appliqué à l’éducation

Insidieusement, ce gouvernement a introduit la logique de la concurrence et de la loi du marché dans l'Education Nationale. Il s'agit ici de pointer les principales mesures de mise en concurrence et d'en démontrer les effets néfastes dans les établissements scolaires, pour les professeurs comme pour les élèves.

Nos dernières thématiques