Faire transiter des papillons de l’Amazonie au Pas-de-Calais, construire un énième entrepôt de quelques dizaines de milliers de m² pour Amazon, utiliser des terres agricoles pour faire tourner toujours plus de méthaniseurs, construire un «écoquartier» sur une friche à la biodiversité riche, bâtir des usines à frites et des poulaillers géants... ces projets ont une chose en commun : ils répondent de la même logique économique qui accentue la destruction de nos mondes.
Samedi 15 mai, la coalisation contre l'implantation d'Amazon en Alsace organise un événement festif et militant à Ensisheim dans le Haut-Rhin. Même si le géant de l'e-commerce a dit renoncer à s'implanter à la frontière allemande et suisse, son ombre plane toujours sur le projet d'entrepôt géant « Eurovia 16 » dans la commune proche de Mulhouse.
Bétonner, faire des trous, emmurer ceux qui contestent la politique aménagementiste, c'est vouloir contrôler, couper ce qui dépasse, égaliser le vivant, mettre de l'ordre dans son incroyable enchevêtrement... Le vivant fait-il à ce point peur ? A Dijon, après les Lentillères, une seconde occupation de terres potagères dans la commune dont F. Rebsamen est maire, c’était trop ! Les «Jardins de l’engrenage», occupés depuis juin, ont été violemment évacués. Par Lucie Dupré, François Jarrige, Antoine Lagneau, Yannick Sencébé, Jean-Louis Tornatore.
Le 1er, 2 et 3 juin se tiendra le procès des inculpé·e·s « malfaiteurs » de Bure. Plus de 200 personnalités politiques et de la société civile affirment ici leur solidarité. « Bure nous concerne toutes et tous parce que c’est un des laboratoires de la généralisation de l’autoritarisme en France ». Elles demandent la relaxe des inculpé·e·s et l'abandon du projet CIGEO.
Les pygmées font face aujourd’hui à des enjeux multiples. La crise culturelle, le peu de reconnaissance de leurs droits et la réappropriation de leurs terres, rendent fragiles les communautés qui vivent par et pour la forêt. Lors du dernier évènement Terra Madre, nous avons retrouvé Blair Byamungu, représentant pygmée de la province du Kivu qui lutte pour une reconnaissance de sa communauté.