La thématique du jour EHPAD, ou l'asservissement des vulnérables

Ehpad : rabatteurs et profiteurs

Un récit de mésaventures sur le marché lucratif des personnes âgées, entre des aides pseudo gratuites et des données qui circulent de manière inexpliquée. Veiller à ce que ses parents ne se fassent pas plumer est un parcours du combattant.

Malaise aussi dans des Ehpad publics

L’opinion publique est de plus en plus sensible aux conditions de vie dans les Ehpad. Des scandales ont mis en évidence que le profit à tout crin engendre des actes de maltraitance institutionnelle envers les pensionnaires. Mais une gestion calamiteuse (rentabilité et management irrespectueux) affecte également des établissements publics. Description d’une situation préoccupante en Occitanie.

Chronique d’un travailleur en maison de retraite

Pendant un an et demi, Nicolas Rouillé a enfilé une blouse blanche et travaillé dans un EHPAD. Il en a tiré, pour le compte des éditions Lux, un livre au titre évocateur...

Scandales des EHPAD : empêchons la finance de tuer les services essentiels

[Rediffusion] Les révélations sur Orpéa, puis Korian avec la diffusion prévue de l’émission Cash Investigation, ne sont pas des incidents isolés : ils sont symptomatiques de la financiarisation à outrance de notre économie, dont les dérives affectent les plus vulnérables. Les Etats doivent garantir un droit à une prise en charge digne des personnes âgées avec un réel service public de la dépendance.

Nos ainés méritent mieux qu'une émotion collective provisoire

Travaillons ensemble, entre établissements, avec les collectivités et avec l’État pour concrétiser le nouveau modèle d’EHPAD auquel aspirent les Français. Un modèle où les résidents se sentiront pleinement comme chez eux, et où les professionnels pourront faire carrière et s’y épanouir.

Nos dernières thématiques

La justice française à l’épreuve de la post-vérité

De nombreux corps de métiers dont des journalistes, des magistrats, des avocats et des constitutionnalistes, membres de l'association A.M.O.U.R de la Justice, et Serge Tavitian, avocat au Barreau de Marseille expriment ici leur inquiétude face au déferlement d'expressions de haine des juges et des principes fondamentaux de notre Etat de droit, suite au verdit du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national.

Pour le respect des libertés publiques en Kanaky

« Nous estimons qu’il appartient au peuple kanak de déterminer librement son avenir », déclarent un ensemble de juristes et avocats. « Partisans du droit à l’autodétermination, nous estimons que, “restaurer le processus politique”, comme le prétend le gouvernement, suppose nécessairement, au préalable, l’abandon des mesures attentatoires aux libertés prises par l’Etat ». 

Non à la présence d’Israël au salon du Bourget 2025

Du 16 au 22 juin 2025 se tiendra la 55e édition du salon du Bourget, l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale. Autoriser Israël à participer, « c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs » dénoncent plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats.

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).