La proposition lamentable de Laurent Wauquiez peut être transformée en opportunité de montrer que la solidarité n'est pas un vain mot dans notre pays. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer une cagnotte pour transformer l'ignoble en raison d'espérer.
Recueil de chroniques sur une extrême droite et une droite extrême qui s’ingénient à travestir la réalité, à la manière trumpiste, pour tenter de gagner du terrain.
Le Fond du Bien Commun, la Nuit du Bien Commun, la Maison du Bien Commun, le Podcast du Bien Commun, lebiencommun.info, le voyage du Bien Commun, les apéros du Bien Commun... Quelle grande galaxie que l’empire philanthropique du milliardaire Pierre Édouard Stérin !
Soyons clairs, la « cartographie de l’extrême-gauche » récemment fabriquée par le « média » d’extrême droite « Frontières » ne sert qu’un seul but, générer du buzz. Et même si elle a été moquée pour un contenu pour le moins … surprenant, elle a réussi. D’où vient-elle et comment a-t-elle été réalisée ?
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 147 : « le bilan de Bruno Retailleau ? les idées de Robocop, avec le physique d'un notaire de sous-préfecture... »
De nombreux corps de métiers dont des journalistes, des magistrats, des avocats et des constitutionnalistes, membres de l'association A.M.O.U.R de la Justice, et Serge Tavitian, avocat au Barreau de Marseille expriment ici leur inquiétude face au déferlement d'expressions de haine des juges et des principes fondamentaux de notre Etat de droit, suite au verdit du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national.
« Nous estimons qu’il appartient au peuple kanak de déterminer librement son avenir », déclarent un ensemble de juristes et avocats. « Partisans du droit à l’autodétermination, nous estimons que, “restaurer le processus politique”, comme le prétend le gouvernement, suppose nécessairement, au préalable, l’abandon des mesures attentatoires aux libertés prises par l’Etat ».
Du 16 au 22 juin 2025 se tiendra la 55e édition du salon du Bourget, l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale. Autoriser Israël à participer, « c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs » dénoncent plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).