Et quelle attitude doit avoir la France d'aujourd'hui devant cette histoire toujours présente ? Sans doute s'agit-il de la réouverture d'un débat qui court depuis des décennies, mais il ne peut pas faire l'économie des remises en cause de ses perspectives elles-mêmes.
La France annonce un soutien accru à des initiatives mémorielles, culturelles et éducatives liées à l’esclavage. Le président Emmanuel Macron et ses ministres évoquent un effort partagé entre la France et Hayti pour faire vivre cette mémoire. Toutefois, ces gestes symboliques, sans réparations et restitutions concrètes, suscitent des doutes sur la sincérité de la France.
Saint-Domingue, la colonie qui procurait à la France le plus de profits jusqu'à ce qu'elle devienne Haïti en 1804 après la révolte des esclaves affranchis en 1793 en recevant les nouvelles de la Révolution et de la proclamation des droits de l'Homme. La rançon que lui a infligé la France en 1825 a grevé son développement. Il serait temps qu'elle le reconnaisse. Par Gilles Manceron et Eric Mesnard.
La suspension des activités de Médecins sans frontières (MSF) dans deux centres de santé et l’assassinat, le 31 mars 2025, de deux sœurs religieuses sont autant de marqueurs de la descente aux enfers d’Haïti. L’Église a réagi en dénonçant l’inaction du pouvoir, dont l’impuissance renvoie à l’histoire du pays et à l’ingérence internationale.
2025, bi-centenaire de la dette de l'indépendance d'Haïti à la France. Le remboursement est une obligation d'Etat pour la France. Haïti est dans une détresse immense. Voici des réponses institutionnelles : une gestion transparente, collégiale et décentralisée qui peuvent garantir la prévention de la corruption et le bénéfice au profit des populations à la base. Maintenant.
De nombreux corps de métiers dont des journalistes, des magistrats, des avocats et des constitutionnalistes, membres de l'association A.M.O.U.R de la Justice, et Serge Tavitian, avocat au Barreau de Marseille expriment ici leur inquiétude face au déferlement d'expressions de haine des juges et des principes fondamentaux de notre Etat de droit, suite au verdit du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national.
« Nous estimons qu’il appartient au peuple kanak de déterminer librement son avenir », déclarent un ensemble de juristes et avocats. « Partisans du droit à l’autodétermination, nous estimons que, “restaurer le processus politique”, comme le prétend le gouvernement, suppose nécessairement, au préalable, l’abandon des mesures attentatoires aux libertés prises par l’Etat ».
Du 16 au 22 juin 2025 se tiendra la 55e édition du salon du Bourget, l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale. Autoriser Israël à participer, « c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs » dénoncent plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).