La thématique du jour
Résistances intimes, vies politiques
« Dans ce texte, je propose une guérilla dans l'intimité face à la propagande médiatique. » Récits en "je" face aux ébranlements du moment, bribes de dialogues, lettres de contributeurs à leurs proches, nouveaux engagés en politique... Les contributions disent les bouleversements de notre rapport à la politique dans un temps de péril accéléré, les vies minoritaires menacées... Dans le Club, la bataille contre l'extrême droite se raconte aussi à l'échelle minuscule des existences individuelles. Mais toujours en intégrant la foule des autres vies menacées.
Tous les acquis sociaux menés de haute lutte par la gauche sont en péril avec l'extrême droite. En tant que personne trans, je sais que je ne serai pas le premier visé, mais sans doute le second. J'ai peur pour ma vie. Je ne peux pas voter, mais ce vote va influencer ma vie. J'ai écrit ce mail à mon voisin pour essayer de le convaincre.
Il y a des moments, rares, dans l’histoire où un geste peut être décisif sur les années à venir. Je parle ici du vote qui aura lieu le 30 Juin et le 7 Juillet. Dans ce post, je m'essaie à proposer un appel à un militantisme de réseau, une guérilla dans l'intimité face à la propagande médiatique.
Après deux jours de préparation et de tempête de cerveau, je suis allé hier tracter sur mon premier marché et frapper à mes premières portes dans un quartier populaire de Nogent-le-Rotrou. Les convictions à l’épreuve du réel, dur.
« Tu n’as jamais pensé à voter pour le RN, toi ? Jamais ? Même un peu ? » Machin me regarde avec un sourire un peu complice un peu gourmand. « Bah non, je dis. T’sais, chuis juive… »
Nos dernières thématiques
« Notre société doit apporter un autre modèle pour tous les citoyen·nes, celui de la solidarité, de l'insertion, de l'autonomie et cesser d'être le témoin impuissant de la dégradation de ces services "d'utilité" publique que sont ceux de la justice des enfants, de la protection de l'enfance et des services sociaux de proximité en général. » En creux, les textes des acteurs de l'accompagnement social, de soignant·es, personnels du soin en Seine-Saint-Denis dessinent un projet de société incommensurable au programme inégalitaire, raciste et replié sur des intérêts égoïstes porté par le RN.
« L’heure n’est plus à la neutralité. » Plus de 300 créatrices, créateurs, personnalités d’Internet, réuni·es sous la bannière « le Stream populaire », appellent à une mobilisation dans les urnes contre l'extrême droite, mais aussi dans leurs contenus : « Notre public est comme nous : divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige. »
Parce que l’accès à la santé pour tous fait partie des droits humains fondamentaux, et que l'extrême droite aggraverait l'état d'un système de soins et d’accompagnement médico-social fragilisé depuis déjà de nombreuses années, plus de 3600 professionnel·les de santé, du médico-social, du soin et de la recherche, ou usagers des services de santé « expriment solennellement notre opposition aux partis d’extrême droite et à leurs desseins mortifères ». Ils et elles appellent à voter pour le Nouveau Front Populaire.
Face à la vague de licenciements sans précédent que connaît actuellement le secteur du Jeux vidéo, Printemps écologique, Solidaires informatique et la CFE-CGC Fieci, trois syndicats bien implantés dans les studios de production ont décidé de s'allier pour dénoncer la situation. Ces licenciements sont la conséquence de la financiarisation grandissante du secteur vidéoludique mais ne sont ne sont que la partie immergée de l'iceberg.
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous invitons à participer à un grand événement public le jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.