La thématique du jour Programme économique : « se donner les moyens financiers de ses ambitions »

Briser le « mur de l'argent »

Tribune Briser « le mur de l’argent » ! - © Regards.fr

Le programme du Nouveau Front populaire représente une rupture majeure avec les politiques menées depuis des décennies. Au-delà d'une réforme fiscale absolument indispensable, le financement de la bifurcation écologique et sociale nécessitera de reprendre le contrôle du système financier sous peine de se fracasser sur « le mur de l’argent ».

Qu'est ce qu'un programme économique ?

Alors que le Nouveau Front populaire entend rompre avec une politique d’injustice sociale, de destruction du patrimoine public et de saccage du vivant, il est attaqué sans relâche comme irréaliste. Comment faut-il que s’articulent le politique et le technique dans une proposition de programme adressée aux électeurs pour qu’on puisse le considérer comme « sérieux » ?

Désamorcer le chantage à « la fuite des investisseurs »

Parmi les arguments agités contre le Nouveau Front Populaire figure la menace de la « fuite des investisseurs ». En réponse, il s'agit d'identifier les investisseurs en cause, les acteurs du capital financier qui présente un bilan calamiteux et de souligner la portée novatrice de financements publics des entreprises sous conditions sociales-écologiques avec intervention des salariés.

La réussite du Nouveau Front populaire exige une logique économique vraiment nouvelle

Salaires, emploi, formation, retraites, logement, climat, services publics, protection sociale : les besoins sont immenses, tout autant que l’attente de nos concitoyennes et concitoyens. Six économistes et syndicalistes de la fédération des Finances CGT prennent position en faveur du programme économique du Nouveau Front populaire.

La retraite pour le Nouveau Front populaire

Dans son rapport annuel de juin 2024, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a calculé que le déficit des retraites pourrait atteindre 14 milliards d’euros en 2030 (alors qu’il est en excédent de 3,8 milliards d’euros en 2023, écrit le COR p. 15), et cela malgré la mise en œuvre de la réforme adoptée en 2023.

Nos dernières thématiques

Plus de 300 personnalités d’internet appellent à se mobiliser : l’histoire nous regarde !

« L’heure n’est plus à la neutralité. » Plus de 300 créatrices, créateurs, personnalités d’Internet, réuni·es sous la bannière « le Stream populaire », appellent à une mobilisation dans les urnes contre l'extrême droite, mais aussi dans leurs contenus : « Notre public est comme nous : divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige. »

Appel des professions et usagers de la santé à faire barrage contre l'extrême droite

Parce que l’accès à la santé pour tous fait partie des droits humains fondamentaux, et que l'extrême droite aggraverait l'état d'un système de soins et d’accompagnement médico-social fragilisé depuis déjà de nombreuses années, plus de 3600 professionnel·les de santé, du médico-social, du soin et de la recherche, ou usagers des services de santé « expriment solennellement notre opposition aux partis d’extrême droite et à leurs desseins mortifères ». Ils et elles appellent à voter pour le Nouveau Front Populaire.

Jeux vidéo : stop à la casse sociale !

Face à la vague de licenciements sans précédent que connaît actuellement le secteur du Jeux vidéo, Printemps écologique, Solidaires informatique et la CFE-CGC Fieci, trois syndicats bien implantés dans les studios de production ont décidé de s'allier pour dénoncer la situation. Ces licenciements sont la conséquence de la financiarisation grandissante du secteur vidéoludique mais ne sont ne sont que la partie immergée de l'iceberg.

Libertés ! Ensemble, barrons la route à l'extrême droite

Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous invitons à participer à un grand événement public le jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.