• Notre choix

    Nîmes Papers… le tribunal administratif joue les prolongations

    Par
    L’emprunt du Crédit Foncier à Nîmes Métropole est tellement toxique qu’il a intoxiqué les juges du tribunal administratif de Nîmes.
  • Steve Lacy, l'inlassable

    Par
    lacy
    Entretien réalisé ensemble avec Étienne Brunet en juin 2001 à Paris pour le Cours du Temps du n°6 du Journal des Allumés du Jazz. Peu après, en but à des démêlés avec le fisc français, Steve Lacy retourne aux États-Unis où un cancer du foie le terrasse à Boston le 4 juin 2004. Le Blog des Allumés ayant disparu de la Toile, j'ai pensé qu'il était important de le republier...
  • En manif avec Mathieu Colloghan

    Par
    manif
    Mathieu Colloghan est un dessinateur (il peint aussi) habitué des publications militantes. On ne compte plus les autocollants, articles, brochures illustrées de ses personnages qui luttent, dénoncent ou critiquent. Avec humour en plus, ce qui ne gâche rien. Il publie aujourd’hui son premier roman graphique : « Manif », aux éditions Adespote.
  • La réponse d'Edgar Morin sur la laïcité

    Par
    Le 9 novembre je publiais sur mon blog dans Médiapart une réponse à Edgar Morin dans laquelle je citais un passage de "Au péril des idées" qui clairement indiquait un abandon de la laïcité. A ce billet Edgar Morin a apporté une rectification qui éclaircit sa position. Voici intégralement notre échange.
  • A Calais aussi, la frontière tue !

    Par
    screenshotcalais
    Depuis 1999, 206 migrants sont morts à Calais. Ce travail de collecte et de cartographie est là pour qu'on se souvienne.

Les invités de Mediapart

Europe, réveille-toi, le café est prêt

Par
Au lendemain de la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël, Hagai El-Ad directeur exécutif de B’Tselem, principale organisation de défense des droits de l’homme israélienne, qui était un des invités d'un récent colloque de l’Iremmo sur le conflit israélo-palestinien, lance un appel à l’adresse de l’Union Européenne.

La répression anti-syndicale devient-elle une pulsion du ministère du travail ?

Par
Ce jeudi 14 décembre à Paris, des politiques, économistes, juristes, syndicalistes et associatifs en appellent «le ministère du travail à ne pas sanctionner l’inspectrice suspendue pour une soi-disant "faute grave" qui n’est que l’exercice de son droit syndical, à annuler les blâmes dont certains syndicalistes ont fait l’objet suite à leur action de soutien à des sans-papiers, à redevenir le défenseur de la liberté syndicale dont notre démocratie, politique et sociale, a le plus grand besoin».
Tous les blogs
p5medias

p5medias

Dernier billet :

Street Art : du vandale à l’institutionnel

Par
Longtemps stigmatisé, le Street Art est désormais reconnu comme un mouvement artistique à part entière, qui trouve sa légitimité auprès des institutions. Comme dans le treizième arrondissement de la capitale, où un véritable musée à ciel ouvert se développe actuellement sous l’impulsion des pouvoirs publics.
Le blog de Clémentine Billy

Le blog de Clémentine Billy

Dernier billet :

Critique MELANCOLIE(S) de Julie Deliquet et du collectif IN VITRO

Par
Ma critique, mon humble avis coup de couteau de petite fourmi spectatrice parmi la fourmilière théâtrale parisienne et française.
Toutes les éditions
Mediapart, dix ans déjà !

Mediapart, dix ans déjà !

Dernier article :

D'où vient le crieur de journaux devenu logo de Mediapart ?

Par
D’où vient notre petit bonhomme ? Ce crieur de journaux devenu logo de Mediapart, qui fait écho et lien entre l’univers du papier et le monde du numérique ? Si l’intention est évidente, le cheminement de cette idée recèle une piste cachée…
Informations et solidarités féministes

Informations et solidarités féministes

Dernier article :

SOUTENONS M., BLESSEE PAR LE SO DE LA CGT ET VICTIME DE VIOLENCES POLICIERES !

Par
Face aux violences, policières, sexistes, solidarité ! Participez au Pot commun pour l'aider M. à assurer ses frais médicaux et juridiques !

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées