• Notre choix

    Marichuy le visage des sans visage

    Par
    22405392-908106502688627-3800428853790267872-n
    Au Chiapas, une étape historique est franchie pour les peuples indigènes du Mexique et pour l’EZLN : Marichuy est la première femme indigène qui postule à la présidence de la République mexicaine. Tout cela grâce à des années de coordination et de travail.
  • Art Zoyd emballé emballant

    Par
    art-zoyd
    Le coffret luxueux "44 1/2: Live And Unreleased Works" (12 CD, 2 DVD, 2 livrets, 2 affiches) slalome entre les albums déjà publiés, enregistrements en public, spectacles vivants par excellence, et un paquet d'inédits excitants. Il célèbre le groupe français Art Zoyd, phare du rock expérimental aux accents symphoniques, musique répétitive envoûtante évoquant des images souvent narratives...
  • Conversations avec Dhaou Meskine

    Par
    meskine-acalvoet2017
    Dhaou Meskine, ancien imam de Clichy sous Bois, est une figure historique de l'islam de France. Mais il est rare (voire invisible) dans les médias. Sans doute parce que sa parole, ni fondamentaliste ni pro-Charlie échappe aux catégories dominantes. Sa liberté de ton, sa franchise parfois rugueuse, en font un personnage tout-à-fait à part dans le milieu des imams et des religieux de notre pays.
  • Sahara Occidental - 7. Les tribulations de la «Liste des Territoires non autonomes»

    Par
    La notion de « territoires non-autonomes » (TNA) construite par l’ONU est un artefact idéologique qui, malgré les défauts, les incohérences logiques dont elle souffre depuis le début et l'arbitraire de son application à la réalité, produit des effets tangibles sur le terrain et influence fortement les prises de position diplomatiques et la politique internationale: une arme de combat politique.
  • Jean-Damien Barbin : acteur de l’Inventif

    Par
    Scène du spectacle "Le retour d'Ulysse" © Isabelle Fournier Scène du spectacle "Le retour d'Ulysse" © Isabelle Fournier
    « O Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif », premier vers de « L’Odyssée » dans la traduction de Philippe Jacottet. Jean-Damien Barbin, prince royal et clochard céleste, raconte, chante et danse « Le Voyage d’Ulysse ».

Les invités de Mediapart

De l’hospitalité - Manifeste normand

Par
Associations et artistes normands lancent un appel à renforcer les solidarités locales en faveur de l'inclusion et de l'hospitalité. Par des jumelages, les lieux, organisations, institutions culturelles, associations, squats, collectifs de citoyens peuvent « entrer en résistance face aux pressions politiques ».

Carta internacional de solidaridad y apoyo a la resistencia y la autonomía zapatista

Par
« Expresamos nuestra preocupación por la situación que enfrentan las comunidades zapatistas y los pueblos indígenas de México, al ser atacados sus territorios y comunidades por proyectos mineros, turísticos, agro-industriales, de infraestructura, etc., que afectan directamente a sus territorios y a sus modos de vida », alertan más de 800 personalidades, organizaciones, asociaciones y colectivos de diversos países, entre ellos: Arundhati Roy y Toni Negri.
Tous les blogs
Le blog de magrebak

Le blog de magrebak

Dernier billet :

Menace sur le médico-social/ Enfance en danger

Par
Avec l'attaque du secteur médico-social, suite à des réformes et dans un contexte de fragilisation progressive de la pédopsychiatrie, des enfants, parmi les plus jeunes se trouvent actuellement en défaut de soin, en France. il s'agit d'un scandale sanitaire qu'il convient aujourd'hui de dénoncer.
Le blog de Lostiznaos

Le blog de Lostiznaos

Dernier billet :

UNe fiscalité positive c'est possible?

Par
Pourquoi aimons-nous tant la punition?
Le blog de Paul Herincx

Le blog de Paul Herincx

Dernier billet :

À quoi ressemble la vie dans les camps de réfugiés grecs

Par
En Grèce, les demandeurs d’asiles sont marginalisés au péril de leur santé dans des camps qui ne répondent à aucun standard minimum. Immersion à la première personne lors d’un volontariat sur le terrain, au contact des résidents et des problématiques que soulèvent les conditions de vie sordides qu’ils leurs sont imposées.
Toutes les éditions
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Dernier article :

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

Par
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. Pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK
Les chansons qui auraient dû nous alerter

Les chansons qui auraient dû nous alerter

Dernier article :

Jean Ferrat - La porte à droite

Par
Extrait de l'album "Je ne suis qu'un cri" (1985)

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées