La thématique du jour Les mots du Club : « commémoration »

Commémoration du Débarquement : une mémoire officielle contre l’histoire

Avec le 80e anniversaire du Débarquement, la mémoire collective – réduite à la mise en scène de quelques moments patriotiques et militaires – sert à tout, à condition de savoir s’en servir. Comme c’est souvent le cas avec la mémoire officielle, elle passe à côté du sujet.

Éloge du pacifisme

Plutôt Churchill que Daladier, le coup de menton est de mise chez ceux qui ont l'assurance de ne pas mourir à la guerre !

La fuite mémorielle

[Rediffusion] La frénésie récurrente de commémorations tous azimuts qui ponctuent les quinquennats d'Emmanuel Macron n'est pas fortuite : elle révèle, si besoin en était, une incapacité à piloter une démocratie chez un homme qui est certes intelligent et bien instruit, mais qui est un peu trop immature...

Ukraine 6 juin 2024 : bienvenue et merci pour votre rôle dans la défaite du nazisme !

La présence de l'Ukraine aux commémorations du débarquement est l'occasion de rappeler le rôle de ses soldats dans l'Armée rouge, le lourd tribut payé par les militaires et les populations ukrainiennes, l'aide décisive que les Américains apportèrent à l'Union soviétique, sujet tabou sous Staline comme sous Poutine.

9 et 10 juin 2024 : 80ème commémoration des massacres de Tulle et Oradour

Voila déjà 10 ans que j’écrivais cette lettre au Président de la République, François Hollande… Lettre restée sans réponse que je reproduis ici.

Nos dernières thématiques

« Je ne compte plus les occasions de parler où j’ai choisi de me taire ». Le Club recueille de multiples récits individuels, petites perles, gouttes d'eau, petits riens et grand tout. Ces expériences nous plongent avec empathie dans une condition différente et nous permettent de projeter un regard différent sur le monde. Qu'ils aient valeur de confession, qu'ils soient tragiques, amers ou drôles, éloge de la valeur politique du témoignage.

Appel à la fin de la répression du mouvement étudiant contre la guerre à Gaza

Des enseignants et chercheurs, dont Etienne Balibar et Pierre Zaoui, condamnent l’intervention policière qui s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dimanche 26 mai au soir, et appellent à la réouverture de tous les établissements d’enseignement supérieur.

Constitutionnalisons la Sécurité sociale !

« Nous avons l’obsession de défendre la Sécurité sociale et ses principes de solidarité. » Alors qu'un projet de loi pour consacrer la Sécurité sociale dans la constitution sera débattu ce jeudi 30 mai à l’Assemblée nationale, quatre représentants des principaux syndicats - Sophie Binet pour la CGT, Marylise Léon pour la CFDT, Laurent Escure pour l'UNSA et Benoit Teste pour la FSU - appellent à « saisir cette occasion pour ouvrir un grand débat sur l’avenir de la Sécurité sociale dans le pays. »

Appel à la vérité et la justice en Kanaky/Nouvelle-Calédonie

« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d'universitaires, artistes et citoyen·es de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France interpellent les responsables politiques et les médias. Et alertent sur les nombreuses contrevérités en circulation dans les débats en cours.

Grande Soirée Publique Canal Seine Nord - Mégabassines Lille avec Julien Le Guet

Le lundi 17 juin, à partir de 18h au bar Les Sarrazins situé 54 rue des Sarrazins à Lille, le Comité Local des Soulèvements de Lille organise une grande soirée de lutte autour de l’eau et contre les projets écocidaires que sont le Canal Seine Nord Europe et les Mégabassines en présence de Julien Le Guet.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Paroles en révolution

La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.