La thématique du jour
Élections européennes, sous l'oeil des citoyens
À neuf jours des élections européennes, les contributrices et contributeurs du Club décortiquent ce prochain scrutin en BD, en analyse ou billet d'humeur, : bilan de Jordan Bardella, de Raphaël Glucksmann, virage des enseignants vers le vote extrême, stratégie médiatique de LFI...
Kot et Muh observent le travail Jordan et sa clique au Parlement européen. Constat pas si étonnant : ces cinq dernières années, Bardella n’y travaille pas beaucoup, derrière la xénophobie et le grand remplacement, il y a surtout l’argent des patrons. À partager !
Il y a un an , j’avais sous-titré un article paru le 11 mai 2023 dans « The conversations » : « un vote enseignant en faveur du Rassemblement national minoritaire mais qui s’installe ». Les intentions de vote déclarées par les enseignants étaient alors estimées à 10 %. On en serait désormais à 15 %
(Presque) tout a été dit sur R Glucksmann.« Un autre Macron est possible », Le Monde Diplo1 « Glucksmann n’est pas un camarade », Frustration2 « Pourquoi Glucksmann ? », Contretemps3. Raphaël Gluscksmann, conseiller du Président ultra libéral de Géorgie, dithyrambique pour saluer la victoire de Macron in Le Monde 8 mai 2017.
Manon Aubry était sur Cnews, dans le cadre de la campagne des élections européennes. Mais pourquoi demander le retrait de cette chaîne du canal de la TNT si en fait on reconnaît implicitement que celle-ci tient son rôle de relais d'information ? En fait, sa présence a été une très grosse erreur.
Nos dernières thématiques
« La Kanaky offre à la vieille République française une occasion de se moderniser. Sa juste revendication exige une autre vision du monde », écrit Patrick Chamoiseau. Dans les colonnes du Club, sous les plumes d'écrivains, d'historiens, de témoins kanaks, alors qu'en Palestine se joue l'enfer génocidaire qu'un Etat colonial inflige à un peuple, la Kanaky apparaît aussi en révélateur des siècles d'oppression française passée, mais aussi, en des temps de répression aveugle et de déshumanisation, d'un présent colonial brut.
Des enseignants et chercheurs, dont Etienne Balibar et Pierre Zaoui, condamnent l’intervention policière qui s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dimanche 26 mai au soir, et appellent à la réouverture de tous les établissements d’enseignement supérieur.
« Nous avons l’obsession de défendre la Sécurité sociale et ses principes de solidarité. » Alors qu'un projet de loi pour consacrer la Sécurité sociale dans la constitution sera débattu ce jeudi 30 mai à l’Assemblée nationale, quatre représentants des principaux syndicats - Sophie Binet pour la CGT, Marylise Léon pour la CFDT, Laurent Escure pour l'UNSA et Benoit Teste pour la FSU - appellent à « saisir cette occasion pour ouvrir un grand débat sur l’avenir de la Sécurité sociale dans le pays. »
« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d'universitaires, artistes et citoyen·es de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France interpellent les responsables politiques et les médias. Et alertent sur les nombreuses contrevérités en circulation dans les débats en cours.
Le lundi 17 juin, à partir de 18h au bar Les Sarrazins situé 54 rue des Sarrazins à Lille, le Comité Local des Soulèvements de Lille organise une grande soirée de lutte autour de l’eau et contre les projets écocidaires que sont le Canal Seine Nord Europe et les Mégabassines en présence de Julien Le Guet.
Les vendredi 07 juin et samedi 08 juin 2024, aura lieu la première édition du Festival d’Histoire Populaire (FHP). Entièrement gratuit et consacré aux « Paroles populaires » de l’Antiquité à nos jours, il se déploie sur quatre lieux cristoliens : le Campus éco-gestion de l’UPEC, les Cinémas du Palais, la Médiathèque Nelson Mandela et les Archives départementales (AD94).
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.