La saxophoniste Jeanne Michard avait enflammé le Jazz-Club Etoile (Porte Maillot), fin décembre 2023. On voyait les gens se lever de table et danser tout sourire autour de la tribune. Le CD "Entre Las Flores" est enfin sorti le 26 avril. Une musique vigoureuse, originale, resplendissante, sertie de mélodies. Plusieurs dizaines de concerts en France d'ici la fin de l'année!
Trois ans après « La Mouette », Cyril Teste revient à Tchekhov et au Printemps des comédiens avec « Sur l’autre rive », une « variation théâtrale librement adaptée de Platonov ». Un spectacle qui se piège lui-même et un film attachant que l’on verra à la rentrée sur Arte .
RainboWarrior vol. 1, ce sont 15 artistes de la scène électro cold-wave réuni·es par Rebeka Warrior sous la bannière noire et arc-en-ciel du label WARRIORECORDS. Une compilation de combattant·es principalement LGBTQ+ venu·es du Brésil, du Japon, d’Allemagne et bien sûr de France, avec notamment sa première Dame, Paloma, gagnante de la saison 1 de drag race.
Dans le Paris du début des années 1960, entre Pigalle et Montparnasse, une jeune garçonne se fait appeler Gigola et s'impose aussi bien sur les hommes que les femmes dont elle tire ses propres ressources économiques.
Nos dernières thématiques
À neuf jours des élections européennes, les contributrices et contributeurs du Club décortiquent ce prochain scrutin en BD, en analyse ou billet d'humeur, : bilan de Jordan Bardella, de Raphaël Glucksmann, virage des enseignants vers le vote extrême, stratégie médiatique de LFI...
Des enseignants et chercheurs, dont Etienne Balibar et Pierre Zaoui, condamnent l’intervention policière qui s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dimanche 26 mai au soir, et appellent à la réouverture de tous les établissements d’enseignement supérieur.
« Nous avons l’obsession de défendre la Sécurité sociale et ses principes de solidarité. » Alors qu'un projet de loi pour consacrer la Sécurité sociale dans la constitution sera débattu ce jeudi 30 mai à l’Assemblée nationale, quatre représentants des principaux syndicats - Sophie Binet pour la CGT, Marylise Léon pour la CFDT, Laurent Escure pour l'UNSA et Benoit Teste pour la FSU - appellent à « saisir cette occasion pour ouvrir un grand débat sur l’avenir de la Sécurité sociale dans le pays. »
« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d'universitaires, artistes et citoyen·es de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France interpellent les responsables politiques et les médias. Et alertent sur les nombreuses contrevérités en circulation dans les débats en cours.
Le lundi 17 juin, à partir de 18h au bar Les Sarrazins situé 54 rue des Sarrazins à Lille, le Comité Local des Soulèvements de Lille organise une grande soirée de lutte autour de l’eau et contre les projets écocidaires que sont le Canal Seine Nord Europe et les Mégabassines en présence de Julien Le Guet.
Les vendredi 07 juin et samedi 08 juin 2024, aura lieu la première édition du Festival d’Histoire Populaire (FHP). Entièrement gratuit et consacré aux « Paroles populaires » de l’Antiquité à nos jours, il se déploie sur quatre lieux cristoliens : le Campus éco-gestion de l’UPEC, les Cinémas du Palais, la Médiathèque Nelson Mandela et les Archives départementales (AD94).
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.