La thématique du jour Club de Mediapart du 07 juin 2020

Le langage est-il un instrument de domination?

Les règles de la langue ne nous apparaissent pas comme des instruments de domination car nous les avons apprises dès l’enfance. Cependant, d’où viennent ces règles ? Qui les édicte ? Une connaissance de l’histoire de la langue française concernant la question du genre permet de comprendre en quoi le langage peut être un instrument de domination, mais aussi d’émancipation.

Révolution qu’il disait

Sur les confins du langage commun, la nécessité de la poésie, et la méthode de l’idiotie.

Le langage sans bagage

Segpa ... Possible. Passée cette limite, votre ticket n'est plus valable. Chaque jour, je déplore le glissement langagier qui touche les chers élèves que j'ai l'honneur de prendre en charge. Bien sûr, le public avec lequel je travaille n'est pas représentatif de la jeunesse de ce pays, et c'est tant mieux. Néanmoins, il atteste d'une tendance qui concerne un nombre non négligeable de jeunes mais aussi d'adultes, incapables de saisir les nuances de la langue.

Eléments de langage et post-vérité

Des expressions nouvelles fleurissent la panoplie langagière de nos élites. Quelques notions fondamentales de la philosophie du langage permettent d'en saisir les enjeux inavoués et leur perversion intrinsèque.

Des mots médiatiques qui parlent de la justice

Des mots, pourtant peu interrogés, reviennent souvent dans le traitement médiatique de la justice. Certains renvoient à des principes juridiques, d’autres à des faits sociaux, à des pratiques journalistiques, ou à des réalités différentes selon qu’on les emploie dans le champ médiatique ou judiciaire. Acrimed en analyse quelques uns.

Nos dernières thématiques