Devant le « désastre humanitaire et sanitaire » que représente la situation des personnes sans papiers présentes sur le sol français aujourd'hui, des collectivités territoriales, élu·e·s, acteurs de la solidarité et personnalités de la société civile demandent au gouvernement la régularisation inconditionnelle et pérenne des personnes sans papiers. « Pour se relever, notre pays aura besoin de mobiliser tous ceux qui sont à son bord »
La manifestation était interdite. L'appel avait été maintenu. La préfecture a mis les moyens pour empêcher tout regroupement. Mais c'était sans compter sur le nombre et la détermination, particulièrement des Sans-papiers. La manifestation a eu lieu de Opéra à République. Communiqué de la Marche des Solidarités.
Près d'un demi-million d'étrangers participent à la vie collective tout en étant interdits de séjour. Proposées par Charles Pasqua en 1998 ou par la Cour des Comptes pas plus tard que cette semaine, voici quelques analyses dépassionnées qui seraient bien utiles pour mettre fin à une situation incompréhensible.
Fin mars, face à l’absence de main-d’œuvre saisonnière étrangère dans le secteur agricole, la préfecture de Seine-et-Marne appelait « Les réfugiés en renfort ! ».
Des habitants et des collectifs solidaires accusent deux préfets et trois maires d’une incurie qui a abouti à plusieurs morts de demandeurs d’asile, de personnes sans papiers et de personnes migrantes dans le nord parisien.