La thématique du jour Club de Mediapart du 03 juin 2020

«Féminicides, mécanique d'un crime annoncé»

J’ai lu le supplément du Monde consacré aux féminicides. Un travail impressionnant et d’utilité publique.

Déconfinement: à vos sécateurs, mes sœurs!

Le confinement a-t-il mis en suspens l'occupation de l'espace public par les hommes ? Et les femmes qui juste avant le grand renfermement prenaient la rue pour dénoncer haut et fort les violeurs et les féminicides, on ne les entend plus, que sont-elles devenues ? Et les collages féministes ? déchirés !

Des mots médiatiques qui parlent de la justice

Des mots, pourtant peu interrogés, reviennent souvent dans le traitement médiatique de la justice. Certains renvoient à des principes juridiques, d’autres à des faits sociaux, à des pratiques journalistiques, ou à des réalités différentes selon qu’on les emploie dans le champ médiatique ou judiciaire. Acrimed en analyse quelques uns.

Violences faites aux femmes : les financements de l’État, c’est pour quand?

Le Conseil de Paris a voté 500 000 euros de subventions aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Un choix consensuel... sauf pour les élu·es LREM.

Féminismes : vague mondiale et nouvel internationalisme

L’épidémie de coronavirus est intervenue dans un contexte de mobilisation féministe internationale. Au moment de penser le monde d’après, cette nouvelle vague féministe souligne des enjeux centraux en particulier ceux du travail des femmes, salarié ou non, des violences de genre mais aussi des oppressions multiples, autant de questions centrales dans les gestions du confinement.

Nos dernières thématiques