La thématique du jour Club de Mediapart du 02 juin 2020

2 juin, Paris: révolte contre le déni de justice, vérité pour Adama!

Un pays sans justice est un pays qui appelle à la révolte. Le Comité Vérité et justice pour Adama appelle à un large rassemblement de toutes les forces progressistes pour exprimer notre révolte face au déni de justice le mardi 2 juin 19h00 devant le nouveau TGI de Paris. S'indigner sur la situation aux États-unis c'est important, mais nous avons les mêmes crimes en France.

George Floyd est mort et l'Amérique s'embrase. Mais en France aussi, le racisme tue

George Floyd est mort et l'Amérique s'embrase. Mais en France aussi, la police tue. Les médias français, toujours prompts à évoquer le racisme systémique des Etats-Unis, deviennent curieusement beaucoup plus timides quand il s’agit de regarder ce qui se passe en France. Entre classe, race, effets structurels du racisme et de la pauvreté, violences policières, on retrouve exactement le même cocktail délétère en France qu’aux Etats-Unis. 

Georges Floyd, Adama Traoré: un traitement médiatique différencié

Le 30 mai à 19h, France Inter diffusait son habituel bulletin d'informations. Entre autres sujets, y étaient traités la mort de Georges Floyd, et le rendu d'une nouvelle expertise médicale dans l'affaire Adama Traoré. Deux sujets voisins donc (mort, racisme et violences policières) mais dont le traitement médiatique différencié pose question.

En France aussi, la police tue : 12 morts pendant le confinement

Le meurtre de George Floyd aux Etats Unis et la nouvelle expertise dans l'affaire Adama Traoré en France nous rappellent que partout, les violences policières ciblent les personnes racisées. Alors que le racisme systémique des Etats-Unis est vivement critiqué, on interroge plus difficilement ces mêmes violences en France. Or, durant le confinement 12 personnes sont mortes aux mains de la police.

Camélia Jordana, violences policières et fracture sociale

Les violences policières ont été abondamment documentées récemment. Mais ce que révèle l'intervention de Camelia Jordana et les réactions du plateau de télévision d'On n'est pas couché, c'est une fracture sociale en France.

Nos dernières thématiques