• Notre choix

    Réforme des retraites : Macron n'a pas encore gagné l'opinion

    Par
    retraites
    Après l'entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement et les bilatérales avec les organisations syndicales les 5 et 6 septembre, c'est dans les jours prochains que le Premier ministre fera connaître le calendrier et la méthode de la nouvelle concertation à venir pour la réforme des retraites.
  • Retraites: récupérer tout de suite 30 milliards d’euros

    Par
    Fabien Roussel invite les forces de gauche à montrer, dès maintenant, ce qu’elles seraient « capables de mettre en œuvre demain si (elles étaient) au gouvernement ensemble ». À commencer par une réforme des retraites alternative...des "journalistes" de FRANCE INTER s'inquiète pour les milliardaires !
  • Le capital ne peut se soucier des retraités

    Par
    Dans un monde où le capital est de plus en plus gourmand, l’obsession de la performance et de l’exploitation optimale des facteurs de production devait nécessairement entraîner un changement de notre système de retraite.
  • Retraites: le subterfuge d’Emmanuel Macron

    Par
    Au terme du G7, Emmanuel Macron a annoncé sur France 2 qu’il était favorable à une prise en compte de la durée de cotisation pour le calcul des retraites plutôt que d’un âge pivot, semblant désavouer Jean-Paul Delevoye. Contrairement à ce qui a été dit, il ne lâche pas du lest.
  • Rapport Delevoye: organiser et garantir la baisse des retraites

    Par
    L'article analyse en détail les préconisations du rapport Delevoye. ll reprend et actualise une note des économistes atterrés. Il montre que le système préconisé enlèverait toute garantie aux salariés sur le montant de leur retraite.

Les invités de Mediapart

Pauvreté: les associations répondent à Olivier Noblecourt

Par
«Les plus pauvres sont dans l’angle mort de la stratégie gouvernementale», affirme un collectif de responsables d'associations dans leur réponse au délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, qui s'est exprimé dans Mediapart jeudi 12 septembre. Laissant «sur le bas-côté» une grande part des populations précaires, cette politique «ne réunit pas les conditions nécessaires à l’éradication de la grande pauvreté».

Ubérisation: le gouvernement parie sur les plateformes au détriment des travailleur·euses

Par
À l'occasion des débats sur la loi mobilités, dites loi LOM, Leïla Chaibi, députée européenne, et plusieurs autres élus de la France insoumise, Loïc Prud’homme, député de la Gironde, Danielle Simonnet, conseillère municipale à Paris, Eric Coquerel et Sabine Rubin, députés de la Seine-Saint-Denis signent cette tribune pour lancer l'alerte : « ce texte remet en cause le droit à la justice pour des travailleur·euses ubérisé·es et représente un recul social considérable. »  
Tous les blogs
Le blog de PHILIPPE VASSELIER

Le blog de PHILIPPE VASSELIER

Dernier billet :

6eme Plan contre les violences sexistes Lettre ouverte

Par
Présenté à tort comme "inédit", ce plan n'a malheureusement rien d'une première. Avant lui, cinq plans interministériels (le premier a été lancé en 2005) ont été consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le blog de magoooo33

Le blog de magoooo33

Dernier billet :

Nous sommes toujours là !

Par
À Bordeaux, l’accueil de jour à l’Athénée Libertaire a fermé ses portes depuis le 31 août. Nous sommes toujours là !
Le blog de Marc V. BERTRAND

Le blog de Marc V. BERTRAND

Dernier billet :

Devons-nous arrêter de manger des animaux ?

Par
Dans ce billet j'essaie de montrer pourquoi, à mon avis, toute personne raisonnable doit reconnaître que consommer des produits animaux, dans les conditions de production actuelle, est éthiquement indéfendable.
Toutes les éditions
Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Dernier article :

Jour J-19 : Gonesse n'est pas une page blanche

Par
Pour les partisans du bétonnage du Triangle de Gonesse, les champs de la plaine de France ne recèlent aucune richesse méritant d'être protégée. Mais à en croire l'écologue Etienne Piéchaud, cet écosystème, aux sols d'une exceptionnelle fertilité, recèle aussi une biodiversité non négligeable. Inventaire.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées