• Notre choix

    Réforme des retraites : Macron n'a pas encore gagné l'opinion

    Par
    retraites
    Après l'entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement et les bilatérales avec les organisations syndicales les 5 et 6 septembre, c'est dans les jours prochains que le Premier ministre fera connaître le calendrier et la méthode de la nouvelle concertation à venir pour la réforme des retraites.
  • Le capital ne peut se soucier des retraités

    Par
    Dans un monde où le capital est de plus en plus gourmand, l’obsession de la performance et de l’exploitation optimale des facteurs de production devait nécessairement entraîner un changement de notre système de retraite.
  • Retraites: le subterfuge d’Emmanuel Macron

    Par
    Au terme du G7, Emmanuel Macron a annoncé sur France 2 qu’il était favorable à une prise en compte de la durée de cotisation pour le calcul des retraites plutôt que d’un âge pivot, semblant désavouer Jean-Paul Delevoye. Contrairement à ce qui a été dit, il ne lâche pas du lest.
  • Rapport Delevoye: organiser et garantir la baisse des retraites

    Par
    L'article analyse en détail les préconisations du rapport Delevoye. ll reprend et actualise une note des économistes atterrés. Il montre que le système préconisé enlèverait toute garantie aux salariés sur le montant de leur retraite.

Les invités de Mediapart

Nous demandons justice pour George Floyd

Pour un groupe international d’activistes, journalistes et sympathisants du mouvement Black Lives Matter, la mort de George Floyd est le symbole de « l’étouffement continu des personnes racisées dans le monde entier » et du racisme structurel dans les institutions chargées de faire respecter la loi. Pour lutter, « il est temps d'écouter les revendications que portent les voix des Noirs américains. Il est temps de rendre justice. »

La solidarité signifie le démantèlement du système partout

Pour un collectif international de militants et intellectuels comprenant Noam Chomsky, Carola Rakete ou encore Yanis Varoufakis, « Black Lives Matter » appelle une transformation radicale de notre système planétaire. En commençant par « écouter les militants qui ont consacré leur vie à cette lutte », les manifestations spontanées de solidarité doivent être muées en un « mouvement international durable qui démantèle les institutions de la violence raciste d'État ».
Tous les blogs
Le blog de Elisabeth Rivollier

Le blog de Elisabeth Rivollier

Dernier billet :

Prendre soin des vieillards et des enfants, une option ?

Par
Dans une société aux ressources insuffisantes, l’option la plus habituelle est de sacrifier les vieillards, l’enfant qui représente l’avenir a en général la priorité, nous expliquait Simone de Beauvoir en 1970. La crise du covid en 2020 agit comme un révélateur et fait émerger un pouvoir politico-sanitaire pour le moins autoritaire.
Le blog de MaxCM

Le blog de MaxCM

Dernier billet :

Naïtre 2x - Combattre un virus et La Mort

Par
L'histoire de mon combat contre la mort, quand je suis sorti tétraplégique d'un coma inattendu de 2 semaines au Brésil à cause d'un virus, un coma dont je garde tous les souvenirs.
Toutes les éditions
Les associations dans « le monde d’après »

Les associations dans « le monde d’après »

Dernier article :

Plan de relance post-coronavirus: ignorer ou réinventer l’association?

Par
Alors que l’actualité abonde d’initiatives associatives solidaires et d'expériences d'auto-organisation, Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire « Economie solidaire » au CNAM, soutenu par un ensemble d'associations, prône la « co-construction entre réseaux associatifs et pouvoirs publics ». Celle-ci impliquerait une concertation « respectueuse de la diversité des activités et des territoires », seule promesse de « vitalité démocratique retrouvée ».
Corps dissidents

Corps dissidents

Dernier article :

Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19

Par
Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme.
Revue de pensées

Revue de pensées

Dernier article :

La rentrée économique de septembre 2020 : à quoi faut il se préparer ?

Par
Dans les prochaines semaines, les prochains mois, la plupart des états (ceux qui pèsent) vont creuser leur dette, leur déficit pour soutenir leur économie. S’ensuivent 2 scénarios pour la rentrée....

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées