• Notre choix

    Amazonie: un feu qui nous dévore...

    Par
    Je suis née au bord de la rivière Acre, dans un petite village appelé Boca do Acre. La forêt fait partie intégrante de ma vie : pleine de forces sacrées, de mythes qui ont alimenté mon imaginaire d'enfance. D'où mon combat éternel pour l'Amazonie, car je fais également partie des femmes guerrières !
  • Les trois projets du gouvernement qui menacent l’Amazonie française

    Par
    Alors que l’Amazonie brésilienne s’embrase, la Guyane française projette de miner, brûler et noyer sa forêt primaire avec l’appui des services de l’État, de la Collectivité territoriale et aux bénéfices des incontournables multinationales de l’extractivisme et de l’énergie (par Maiouri Nature Guyane).
  • L'allié de Trump qui laisse l'Amazone brûler

    Par
    Bolsonaro a toujours montré un mépris total pour l'environnement, quand il était député en pêchant dans une zone protégée et souhaitant s'octroyer ce droit, puis depuis qu'il est Président de manière systématique. Après des incendies de l'Amazonie qui alertent toute la planète, Trump lui renouvelle son soutien total. (Traduction d'un article du New Yorker.)
  • Amazonie en feu: entre évidence et indifférence?

    Par
    Un mois d’août bien sinistre pour la planète… Et pour cause : la forêt amazonienne est en feu. La communauté internationale, elle, un virulent brasier. Partout, on assiste à des déferlantes d’indignation vis-à-vis de notre poumon vert, qui part en fumée depuis des mois. La déforestation est le grand coupable de ce fléau, et les politiques environnementales laxistes, des complices à part entière.
  • «Ce ne sont pas de simples feux, c’est l'œuvre du capitalisme»

    Par
    «L’Amazonie est bien plus qu’une forêt, c’est notre «chez-nous», elle est vivante et elle est en train de mourir, par l’action de l’homme», alerte le Grand conseil coutumier des Peuples Amérindiens et Bushinengé. Ils affirment la part de responsabilité de l'extractivisme dans les feux qui ravagent la forêt amazonienne et apportent leur «solidarité avec les peuples et les communautés qui font directement face à ce drame».

Les invités de Mediapart

Ni soumission, ni nouvelle croisade, le respect avant tout

Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos s’alarme de l'islamophobie française. L’ancien ministre des affaires étrangères espagnol critique un «discours d’intolérance envers les signes religieux» qui ouvre un «nouveau chapitre de l’exclusion et du rejet de l’autre».  

Soutien au peuple algérien dans sa marche pacifique et résolue vers sa liberté

Depuis mi-février 2019, un mouvement populaire massif fait renaitre le rêve d'une Algérie libre et démocratique. Le pouvoir, représenté par le chef d’état-major de l’armée, a décidé «d’imposer son agenda électoral». Des associations et organisations appellent à un meeting de solidarité à Paris le 9 novembre en soutien au peuple algérien: «Face à cette répression, nous ne devons pas nous taire»
Tous les blogs
Le blog de Nina Lesueur

Le blog de Nina Lesueur

Dernier billet :

Le «pass-culture» passe à côté de la culture

Par
Idée lumineuse qui se vautre douloureusement sur le sentier de la consécration à cause du grand méchant loup Emmanuel Tirersurlebudgetlàoùilfaudraitpas, le pass-culture a failli faire le bonheur de toute une génération. J'ai bien dit: a failli.
Le blog de Coralie Miller

Le blog de Coralie Miller

Dernier billet :

Nous accusons

Par
Mercredi 13 novembre sortira le nouveau film de Roman Polanski. J’ACCUSE. Le titre en grosses lettres barrant l’affiche, souligné du nom de son réalisateur, nous foudroie à chaque fois que nous passons devant. Dans la rue, dans le métro, en ouvrant nos journaux. J’ACCUSE.
Toutes les éditions
Regardactu

Regardactu

Dernier article :

Tollé chez les agents de l'inspection du Travail Auvergne/Rhône/Alpes

Par
La Ministre du Travail, Murielle Pénicaud provoque un véritable tollé en réclamant plus de contrôles des conditions de travail des travailleurs détachés. En apparence, cela peut paraître aller plutôt dans le bon sens, sauf que cela se décline localement par des objectifs irréalistes et la mise de côté des dossiers en cours, faute de personnel.
BDleaks

BDleaks

Dernier article :

Laëtitia Rouxel - Décoloniser notre imaginaire

Par
"Mon évolution est clairement d’aller vers des ouvrages encrés dans les problématiques actuelles, je crois que j’aurais vraiment l’impression de perdre mon temps si je faisais une BD sur un sujet éculé, qui n’apporte aucune remise en question sur ce que l’on vit aujourd’hui." Laëtitia Rouxel
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

L'Anthropologie du Mythe de Turner comme Application de la Philosophie de Bhaskar

Par
Dans son livre intitulé "The Fire of the Jaguar", sans doute le livre le plus culte de toute l'anthropologie, Turner montre comment les mythes transforment la société grâce à la philosophie de Bhaskar. On passe de l'analyse synchronique des mythes de Lévi-Strauss à une analyse diachronique et performative qui est profondément révolutionnaire sur le plan politique et qui ouvre la voie à Graeber.

Les Unes archivées