• Notre choix

    Amazonie: un feu qui nous dévore...

    Par
    Je suis née au bord de la rivière Acre, dans un petite village appelé Boca do Acre. La forêt fait partie intégrante de ma vie : pleine de forces sacrées, de mythes qui ont alimenté mon imaginaire d'enfance. D'où mon combat éternel pour l'Amazonie, car je fais également partie des femmes guerrières !
  • Les trois projets du gouvernement qui menacent l’Amazonie française

    Par
    Alors que l’Amazonie brésilienne s’embrase, la Guyane française projette de miner, brûler et noyer sa forêt primaire avec l’appui des services de l’État, de la Collectivité territoriale et aux bénéfices des incontournables multinationales de l’extractivisme et de l’énergie (par Maiouri Nature Guyane).
  • L'allié de Trump qui laisse l'Amazone brûler

    Par
    Bolsonaro a toujours montré un mépris total pour l'environnement, quand il était député en pêchant dans une zone protégée et souhaitant s'octroyer ce droit, puis depuis qu'il est Président de manière systématique. Après des incendies de l'Amazonie qui alertent toute la planète, Trump lui renouvelle son soutien total. (Traduction d'un article du New Yorker.)
  • Amazonie en feu: entre évidence et indifférence?

    Par
    Un mois d’août bien sinistre pour la planète… Et pour cause : la forêt amazonienne est en feu. La communauté internationale, elle, un virulent brasier. Partout, on assiste à des déferlantes d’indignation vis-à-vis de notre poumon vert, qui part en fumée depuis des mois. La déforestation est le grand coupable de ce fléau, et les politiques environnementales laxistes, des complices à part entière.
  • «Ce ne sont pas de simples feux, c’est l'œuvre du capitalisme»

    Par
    «L’Amazonie est bien plus qu’une forêt, c’est notre «chez-nous», elle est vivante et elle est en train de mourir, par l’action de l’homme», alerte le Grand conseil coutumier des Peuples Amérindiens et Bushinengé. Ils affirment la part de responsabilité de l'extractivisme dans les feux qui ravagent la forêt amazonienne et apportent leur «solidarité avec les peuples et les communautés qui font directement face à ce drame».

Les invités de Mediapart

Pauvreté: les associations répondent à Olivier Noblecourt

Par
«Les plus pauvres sont dans l’angle mort de la stratégie gouvernementale», affirme un collectif de responsables d'associations dans leur réponse au délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, qui s'est exprimé dans Mediapart jeudi 12 septembre. Laissant «sur le bas-côté» une grande part des populations précaires, cette politique «ne réunit pas les conditions nécessaires à l’éradication de la grande pauvreté».

Ubérisation: le gouvernement parie sur les plateformes au détriment des travailleur·euses

Par
À l'occasion des débats sur la loi mobilités, dites loi LOM, Leïla Chaibi, députée européenne, et plusieurs autres élus de la France insoumise, Loïc Prud’homme, député de la Gironde, Danielle Simonnet, conseillère municipale à Paris, Eric Coquerel et Sabine Rubin, députés de la Seine-Saint-Denis signent cette tribune pour lancer l'alerte : « ce texte remet en cause le droit à la justice pour des travailleur·euses ubérisé·es et représente un recul social considérable. »  
Tous les blogs
Le blog de PHILIPPE VASSELIER

Le blog de PHILIPPE VASSELIER

Dernier billet :

6eme Plan contre les violences sexistes Lettre ouverte

Par
Présenté à tort comme "inédit", ce plan n'a malheureusement rien d'une première. Avant lui, cinq plans interministériels (le premier a été lancé en 2005) ont été consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le blog de magoooo33

Le blog de magoooo33

Dernier billet :

Nous sommes toujours là !

Par
À Bordeaux, l’accueil de jour à l’Athénée Libertaire a fermé ses portes depuis le 31 août. Nous sommes toujours là !
Le blog de Marc V. BERTRAND

Le blog de Marc V. BERTRAND

Dernier billet :

Devons-nous arrêter de manger des animaux ?

Par
Dans ce billet j'essaie de montrer pourquoi, à mon avis, toute personne raisonnable doit reconnaître que consommer des produits animaux, dans les conditions de production actuelle, est éthiquement indéfendable.
Toutes les éditions
Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Dernier article :

Jour J-22 : le coup de gueule de Marie Desplechin contre EuropaCity

Par
L'été dernier, en pleine affaire Benalla, et alors que des méga-feux de forêt ravageaient la Suède, la Grèce et la Californie, l'auteure Marie Desplechin publiait (sur le site de L'Obs) un billet d'humeur consacré au méga-centre commercial EuropaCity. Son verdict : "C'est le projet tout entier qui débloque".

Les Unes archivées