• Notre choix

    «Adults in the Room», le nouveau film de Costa-Gavras

    Par
    Bande annonce de "Adults in the Room"
    Adapté du témoignage de Yanis Varoufakis sur la crise grecque, le nouveau film de Costa-Gavras est un formidable réquisitoire contre une Europe livrée aux logiques financières et marchandes. Avant d’accompagner sa sortie en salles le 6 novembre, Mediapart vous propose sa bande-annonce.
  • «Une Grande fille»

    Par
    Kantemir Balagov, jeune metteur en scène russe (27 ans), surprenant de maturité, réalise là un film époustouflant, dont l'histoire se situe au sortir de la guerre, dans un Leningrad exsangue. Avec deux actrices remarquables.
  • Réflexion sur la portée politique du cinéma de Tarantino

    Par
    Suite à la vision du dernier film de Tarantino ainsi que la lecture de quelques articles polémiques concernant le racisme et le sexisme supposé de ce dernier, on est en droit de se poser la question de la portée politique et idéologique de son cinéma.
  • Sebastião Salgado, l'Amazonie, l'exode

    Par
    Le Sel de la terre (2014) © Le Pacte
    Les liens de Sebastião Salgado avec l'Amazonie résonnent particulièrement aujourd'hui, tandis que la forêt brûle. Le photographe brésilien a beaucoup travaillé en son cœur et le thème de l'exode est omniprésent dans son œuvre. Le Sel de la terre, un film de Wim Wenders que l'on peut voir sur Tënk, rend compte de sa carrière de manière sensible et personnelle.
  • Entretien avec Stéphane Batut, réalisateur de «Vif-argent»

    Par
    2636602
    Après une première projection au sein de la programmation de l'ACID au sein du festival de Cannes, « Vif-argent », premier long métrage de Stéphane Batut était présenté au festival de La Rochelle où cet entretien a été réalisé. Le film sort à présent en salles ce mercredi 28 août 2019.

Les invités de Mediapart

Pauvreté: les associations répondent à Olivier Noblecourt

Par
«Les plus pauvres sont dans l’angle mort de la stratégie gouvernementale», affirme un collectif de responsables d'associations dans leur réponse au délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, qui s'est exprimé dans Mediapart jeudi 12 septembre. Laissant «sur le bas-côté» une grande part des populations précaires, cette politique «ne réunit pas les conditions nécessaires à l’éradication de la grande pauvreté».

Ubérisation: le gouvernement parie sur les plateformes au détriment des travailleur·euses

Par
À l'occasion des débats sur la loi mobilités, dites loi LOM, Leïla Chaibi, députée européenne, et plusieurs autres élus de la France insoumise, Loïc Prud’homme, député de la Gironde, Danielle Simonnet, conseillère municipale à Paris, Eric Coquerel et Sabine Rubin, députés de la Seine-Saint-Denis signent cette tribune pour lancer l'alerte : « ce texte remet en cause le droit à la justice pour des travailleur·euses ubérisé·es et représente un recul social considérable. »  
Tous les blogs
Le blog de PHILIPPE VASSELIER

Le blog de PHILIPPE VASSELIER

Dernier billet :

6eme Plan contre les violences sexistes Lettre ouverte

Par
Présenté à tort comme "inédit", ce plan n'a malheureusement rien d'une première. Avant lui, cinq plans interministériels (le premier a été lancé en 2005) ont été consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le blog de magoooo33

Le blog de magoooo33

Dernier billet :

Nous sommes toujours là !

Par
À Bordeaux, l’accueil de jour à l’Athénée Libertaire a fermé ses portes depuis le 31 août. Nous sommes toujours là !
Le blog de Marc V. BERTRAND

Le blog de Marc V. BERTRAND

Dernier billet :

Devons-nous arrêter de manger des animaux ?

Par
Dans ce billet j'essaie de montrer pourquoi, à mon avis, toute personne raisonnable doit reconnaître que consommer des produits animaux, dans les conditions de production actuelle, est éthiquement indéfendable.
Toutes les éditions
Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Dernier article :

Jour J-19 : Gonesse n'est pas une page blanche

Par
Pour les partisans du bétonnage du Triangle de Gonesse, les champs de la plaine de France ne recèlent aucune richesse méritant d'être protégée. Mais à en croire l'écologue Etienne Piéchaud, cet écosystème, aux sols d'une exceptionnelle fertilité, recèle aussi une biodiversité non négligeable. Inventaire.

Les Unes archivées