• Notre choix

    «Adults in the Room», le nouveau film de Costa-Gavras

    Par
    Bande annonce de "Adults in the Room"
    Adapté du témoignage de Yanis Varoufakis sur la crise grecque, le nouveau film de Costa-Gavras est un formidable réquisitoire contre une Europe livrée aux logiques financières et marchandes. Avant d’accompagner sa sortie en salles le 6 novembre, Mediapart vous propose sa bande-annonce.
  • «Une Grande fille»

    Par
    Kantemir Balagov, jeune metteur en scène russe (27 ans), surprenant de maturité, réalise là un film époustouflant, dont l'histoire se situe au sortir de la guerre, dans un Leningrad exsangue. Avec deux actrices remarquables.
  • Réflexion sur la portée politique du cinéma de Tarantino

    Par
    Suite à la vision du dernier film de Tarantino ainsi que la lecture de quelques articles polémiques concernant le racisme et le sexisme supposé de ce dernier, on est en droit de se poser la question de la portée politique et idéologique de son cinéma.
  • Sebastião Salgado, l'Amazonie, l'exode

    Par
    Le Sel de la terre (2014) © Le Pacte
    Les liens de Sebastião Salgado avec l'Amazonie résonnent particulièrement aujourd'hui, tandis que la forêt brûle. Le photographe brésilien a beaucoup travaillé en son cœur et le thème de l'exode est omniprésent dans son œuvre. Le Sel de la terre, un film de Wim Wenders que l'on peut voir sur Tënk, rend compte de sa carrière de manière sensible et personnelle.
  • Entretien avec Stéphane Batut, réalisateur de «Vif-argent»

    Par
    2636602
    Après une première projection au sein de la programmation de l'ACID au sein du festival de Cannes, « Vif-argent », premier long métrage de Stéphane Batut était présenté au festival de La Rochelle où cet entretien a été réalisé. Le film sort à présent en salles ce mercredi 28 août 2019.

Les invités de Mediapart

Ni soumission, ni nouvelle croisade, le respect avant tout

Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Miguel Ángel Moratinos s’alarme de l'islamophobie française. L’ancien ministre des affaires étrangères espagnol critique un «discours d’intolérance envers les signes religieux» qui ouvre un «nouveau chapitre de l’exclusion et du rejet de l’autre».  

Soutien au peuple algérien dans sa marche pacifique et résolue vers sa liberté

Depuis mi-février 2019, un mouvement populaire massif fait renaitre le rêve d'une Algérie libre et démocratique. Le pouvoir, représenté par le chef d’état-major de l’armée, a décidé «d’imposer son agenda électoral». Des associations et organisations appellent à un meeting de solidarité à Paris le 9 novembre en soutien au peuple algérien: «Face à cette répression, nous ne devons pas nous taire»
Tous les blogs
Le blog de Nina Lesueur

Le blog de Nina Lesueur

Dernier billet :

Le «pass-culture» passe à côté de la culture

Par
Idée lumineuse qui se vautre douloureusement sur le sentier de la consécration à cause du grand méchant loup Emmanuel Tirersurlebudgetlàoùilfaudraitpas, le pass-culture a failli faire le bonheur de toute une génération. J'ai bien dit: a failli.
Le blog de Coralie Miller

Le blog de Coralie Miller

Dernier billet :

Nous accusons

Par
Mercredi 13 novembre sortira le nouveau film de Roman Polanski. J’ACCUSE. Le titre en grosses lettres barrant l’affiche, souligné du nom de son réalisateur, nous foudroie à chaque fois que nous passons devant. Dans la rue, dans le métro, en ouvrant nos journaux. J’ACCUSE.
Toutes les éditions
Regardactu

Regardactu

Dernier article :

Tollé chez les agents de l'inspection du Travail Auvergne/Rhône/Alpes

Par
La Ministre du Travail, Murielle Pénicaud provoque un véritable tollé en réclamant plus de contrôles des conditions de travail des travailleurs détachés. En apparence, cela peut paraître aller plutôt dans le bon sens, sauf que cela se décline localement par des objectifs irréalistes et la mise de côté des dossiers en cours, faute de personnel.
BDleaks

BDleaks

Dernier article :

Laëtitia Rouxel - Décoloniser notre imaginaire

Par
"Mon évolution est clairement d’aller vers des ouvrages encrés dans les problématiques actuelles, je crois que j’aurais vraiment l’impression de perdre mon temps si je faisais une BD sur un sujet éculé, qui n’apporte aucune remise en question sur ce que l’on vit aujourd’hui." Laëtitia Rouxel
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

L'Anthropologie du Mythe de Turner comme Application de la Philosophie de Bhaskar

Par
Dans son livre intitulé "The Fire of the Jaguar", sans doute le livre le plus culte de toute l'anthropologie, Turner montre comment les mythes transforment la société grâce à la philosophie de Bhaskar. On passe de l'analyse synchronique des mythes de Lévi-Strauss à une analyse diachronique et performative qui est profondément révolutionnaire sur le plan politique et qui ouvre la voie à Graeber.

Les Unes archivées