Si le scénario d'un Brexit sans accord se réalisait, le Royaume-Uni deviendrait une fois encore, après la révolution thatchérienne, le laboratoire européen d’une offensive antisociale d’envergure qui s’exporterait ensuite vers le continent. Boris Johnson pourrait s’appuyer sur une «internationale Brexit» composée de gouvernements populistes d’extrême-droite, tous farouchement anti-UE.
Dans presque tous les fils des articles concernant le Brexit, on peut lire les mêmes arguments répétés à l'envi, comme si la répétition les transformait en vérités. Que valent-ils ?
Le Sunday Time a déterré des documents faisant état des conséquences d'un No Deal, occultées malgré leur impact sur la vie quotidienne des britanniques. C'est une preuve de plus de la désinformation qui a caractérisé tout le processus du Brexit, depuis son vote jusqu'à maintenant. Il reste à museler l'opposition parlementaire jusqu'au 31 Octobre par une suspension de session.
Tim Lang, Professeur de Politique Alimentaire au Centre pour la Politique Alimentaire de la City University of London a répondu à nos questions concernant les conséquences du Brexit.