La thématique du jour 20 ans après : retour sur la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances

20 de loi pour l’égalité des chances des personnes handicapées : bilan antivalidiste

Groupe de personnes militantes, certaines sont en fauteuil, portent des pancartes et un mégaphone. On peut lire sur la pancarte du premier rang "Notre présence vous dérange, notre silence vous arrange!"

Vingt ans après son adoption, le bilan de la loi de 2005 pour l’égalité des chances est loin d’être satisfaisant. L’accessibilité a été repoussée, l’inclusion est restée un vœu pieu. Il faut, dès maintenant, organiser une véritable politique de désinstitutionnalisation et la reconnaissance du validisme en tant qu’oppression systémique.

La loi de 2005 sur le handicap, l’illusion de la justice

Ce 11 février est le 20e anniversaire de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances, traitant des droits des personnes en situation de handicap. C'est l'occasion de préciser certaines choses sur cette loi érigée en modèle alors qu'elle demeure une partie du problème.

Un bilan critique et subjectif de la loi du 11 février 2005 sur le handicap

Je livre ici un bilan critique et subjectif de la loi du 11 février 2005 sur le handicap. Cette législation transforme considérablement certains aspects des politiques publiques du handicap, en convergeant partiellement vers les principes d’inclusion, mais son contenu et ses modalités d'application sont très ambivalents et n'ont pas permis de garantir l'inclusion sociale des personnes concernées.

20 ans après : Une société toujours invalidante ?

On va déjà commencer par une réponse, ainsi pour reprendre une formule assez célèbre : Non, le compte n’y est pas, mais finalement là n’est pas tant la question centrale. Est-ce que c’est le handicap où la société qui met un individu en situation d’invalidité? Voici mon vécu.

Nos dernières thématiques

Part collective, le pass Culture nous met en danger !

Alors que les projets pédagogiques et culturels portés par les collèges et lycées soutenus financièrement par la part collective du Pass Culture ne seront pas financés pour cette fin d’année scolaire, des associations et organismes culturels appellent les acteurs culturels à se mobiliser. « La conséquence immédiate est un accès à la culture encore plus inégalitaire et le risque de détruire un maillage territorial qui fait la cohésion de la France. »

Rendez les doléances pour l'anniversaire du grand débat national

Le 15 janvier 2019 s'ouvrait le grand débat national initié par Emmanuel Macron en réponse au mouvement populaire massif des « gilets jaunes ». Le gouvernement propose alors aux Français·es de remonter leurs souhaits sur quatre thématiques : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté et l'organisation de l'État et des services publics. Cela fait six ans que les citoyen·nes attendent que leurs mots soient lus, respectés et fassent l'objet d'une politique ambitieuse.

500 scientifiques interpellent leurs directions sur les violations du droit international en Palestine

« Nous, scientifiques des universités et des centres de recherche français, affirmons avoir une responsabilité collective face à l’histoire. » 500 scientifiques et personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, soutenus par une vingtaine d’organisations, interpellent leurs directions pour condamner les violations multiples du droit international commis par l’État d’Israël. Ils appellent les directions à suspendre toute collaboration ou événement scientifique avec les institutions israéliennes.

La révolution sur les murs

La séance « La révolution sur les murs », proposera une histoire visuelle des révolutions du XIXe siècle, en s’arrêtant sur les diverses formes d’écriture et de dessin politiques collés ou inscrits sur les murs des villes et parfois des prisons. Avec Emmanuel Fureix, professeur d’histoire à l’Université Paris-Est Créteil, et Mathilde Larrère, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel.

Retrouvez Mediapart au Festival Imprimé du 13 au 15 février à Bordeaux

Mediapart est partenaire du Festival Imprimé, du 13 au 15 février 2025, à Bordeaux. Un festival pour le journalisme engagé, organisé par la Revue Far Ouest. Découvrez le programme.

VIe Rencontres littéraires du Courrier des Balkans

Le Courrier des Balkans vous donne rendez-vous le 1er février à Arcueil pour ses VIe Rencontres littéraires. Au programme : des auteurs, des éditeurs, des tables-rondes, une grande librairie-bouquinerie, des spécialités balkaniques et une table-ronde spéciale Serbie pour donner la parole à celles et ceux qui se soulèvent.

Oxfam organise la Fête à Vincent

À l’occasion de la Saint Vincent, Oxfam vous invite à une soirée inédite autour de Vincent Bolloré et vous propose de se réunir pour dénoncer tout ce que représente la 8ème fortune du pays : ultra-richesse héritée en partie des ressources de l’Afrique, concentration des pouvoirs et des médias, propagation d’une idéologie d’extrême droite.